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Principes d'acquisition des connaissances, neurosciences
Principes d'acquisition des connaissances
S. DEHAENE - Le cerveau humain, matière à mémoires
18 févr. 2019
Plasticité cérébrale, capacité de mémorisation en fonction de l'âge, apprendre c'est ajuster les paramètres, les réseaux de neurones artificiels, la capacité à recycler les réseaux existants, lire et accéder par la vision aux aires du langage parlé, 4 piliers de l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation)
Conférence Re-Mémorable | Maxime Tarcher | TEDxOrléans
Neurosciences : les six principes de l’acquisition des connaissances Ici
Hattie et Yates listent les ingrédients nécessaires au long processus que représente l’apprentissage :
- le temps
- la centration sur les objectifs
- un feedback positif et encourageant
- une pratique intentionnelle répétée aboutissant à la réussite
- des révisions fréquentes
Acquérir des compétences dans un nouveau domaine nécessite entre cinquante et cent heures de pratique.
Le cerveau est comme une forêt
"Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique?
Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre?
Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre. Pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage, les scientifiques utilisent l’image d’un apprenant qui marche dans une forêt vierge bondée de végétation."
Lucie Barriault
La suite sur le site : Ici
Fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend
L'erreur est la condition même de l’apprentissage Ici
A propos des règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe.
"L’enfant n’apprend bien que lorsqu’il génère en permanence des hypothèses nouvelles. Un élève passif n’apprend guère." Stanislas Dehaene
Les 4 piliers :
L'attention ,l’engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation.
Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend
Mode d'emploi pour l'attention
PIM : Perception, Intention, Manière d'agir
Une présentation sous Genially : ici
7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants : Ici
Les films d’animation vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration).
De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences !
Une sélection de ressources pour vous aider à travailler avec vos élèves sur le thème des sciences cognitives.
Sur le site le Lamap ici
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES Ici
Flexibilité - Inhibition - Mémoire de travail - Planification/organisation - Contrôle émotionnel - ActivationDes ateliers clé en main pour travailler les mécanismes cognitifs nécessaires aux apprentissages : - inhibition - flexibilité - mémoire de travail - planification - contrôle émotionnel
Planifier les moments d'activation S. Masson
Synthèse du principe d'activation répétée S. Masson
Une technique pour mémoriser et apprendre : planifier la réactivation
des cartes, une question au recto et une réponse au verso.
Principe basé sur la répétition espacée dans le temps.
Un exemple :
Dispositif d'Eric Venaille, devoirs faits, 6e
Une explication du dispositif, le système Leitner : ici
Pour aller plus loin : ici
La boite à tiroirs de classe à 12
Pour mémoriser l'orthographe des mots ici
Un exemple de planning de réactivation pour des 2ndes
Par S. Salam
"Une des techniques les plus efficaces pour renforcer la mémorisation des notions d'une leçon est le planning des réactivations.A quand la planification des réactivations dans les programmations des classes du 1er degré ? Si vous en avez, vous pouvez les proposer ici !
Comment un élève apprend, comment il mémorise?
Une synthèse ici
Un padlet de M. Goëtz ici
Neurosciences cognitives, comment changer l'apprentissage ? Jean-Luc Berthier Ici
Ramus méninges : bibliographie ici
Apprendre à résister :
Olivier Houdé a publié aux éditions Le Pommier "Apprendre à résister". Il y explique comment le cerveau peut être exercé à solliciter une autre zone que celle de l'automatisme, pour élargir, dès le plus jeune âge, la capacité de décision.
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