• Principes d'acquisition des connaissances, neurosciences

    Principes d'acquisition des connaissances

    Principes d'acquisition des connaissances

    S. DEHAENE - Le cerveau humain, matière à mémoires

     18 févr. 2019

    Plasticité cérébrale, capacité de mémorisation en fonction de l'âge, apprendre c'est ajuster les paramètres, les réseaux de neurones artificiels, la capacité à recycler les réseaux existants, lire et accéder par la vision aux aires du langage parlé, 4 piliers de l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation)

    Conférence Re-Mémorable | Maxime Tarcher | TEDxOrléans

    Neurosciences : les six principes de l’acquisition des connaissances Ici

    6 principes d'acquisition des connaissances

    Hattie et Yates listent les ingrédients nécessaires au long processus que représente l’apprentissage :

    • le temps
    • la centration sur les objectifs
    • un feedback positif et encourageant
    • une pratique intentionnelle répétée aboutissant à la réussite
    • des révisions fréquentes

    Acquérir des compétences dans un nouveau domaine nécessite entre cinquante et cent heures de pratique.

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    Le cerveau est comme une forêt

    "Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique?

     

    Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre?

    Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre. Pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage, les scientifiques utilisent l’image d’un apprenant qui marche dans une forêt vierge bondée de végétation."

    Lucie Barriault

    La suite sur le site : Ici

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    Fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend

    L'erreur est la condition même de l’apprentissage Ici

    A propos des règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe.

    "L’enfant n’apprend bien que lorsqu’il génère en permanence des hypothèses nouvelles. Un élève passif n’apprend guère." Stanislas Dehaene

    Les 4 piliers :

    L'attention ,l’engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation.

     

    Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend

    Mode d'emploi pour l'attention

    PIM : Perception, Intention, Manière d'agir

    Une présentation sous Genially : ici

    7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants : Ici

    Les films d’animation vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration).

    De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences !

    Une sélection de ressources pour vous aider à travailler avec vos élèves sur le thème des sciences cognitives.

    Sur le site le Lamap ici

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    LES FONCTIONS EXÉCUTIVES Ici 

    Flexibilité - Inhibition - Mémoire de travail - Planification/organisation - Contrôle émotionnel - Activation

    Des ateliers clé en main pour travailler les mécanismes cognitifs nécessaires aux apprentissages : - inhibition - flexibilité - mémoire de travail - planification - contrôle émotionnel

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    Planifier les moments d'activation S. Masson

    Synthèse du principe d'activation répétée S. Masson

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    Une technique pour mémoriser et apprendre : planifier la réactivation

    des cartes, une question au recto et une réponse au verso.

    Principe basé sur la répétition espacée dans le temps.

    Le principe  : Ici

    Un exemple :

    Flsch cards pour mémoriser

    Flasch cards pour mémoriser

     Dispositif d'Eric Venaille, devoirs faits, 6e

    Une explication du dispositif, le système Leitner : ici

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    Pour aller plus loin : ici

    La boite à tiroirs de classe à 12

    Pour mémoriser l'orthographe des mots ici

     

     

    Flasch cards pour mémoriser

     

    Un exemple de planning de réactivation pour des 2ndes

    Par S. Salam

    "Une des techniques les plus efficaces pour renforcer la mémorisation des notions d'une leçon est le planning des réactivations.

    Flasch cards pour mémoriser

    A quand la planification des réactivations dans les programmations des classes du 1er degré ? Si vous en avez, vous pouvez les proposer ici !

     

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     Comment un élève apprend, comment il mémorise?

    Une synthèse ici

    Un padlet de M. Goëtz ici

    Neurosciences cognitives, comment changer l'apprentissage ? Jean-Luc Berthier Ici

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     Ramus méninges : bibliographie  ici

     

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     Apprendre à résister :

    Olivier Houdé a publié aux éditions Le Pommier "Apprendre à résister". Il y explique comment le cerveau peut être exercé à solliciter une autre zone que celle de l'automatisme, pour élargir, dès le plus jeune âge, la capacité de décision.

     

     


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