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Outils numériques pour la formation et l'enseignement à distance
Des outils numériques pour la formation et l'enseignement à distance
Coffre à outils du formateur ici
ENSEIGNER A DISTANCE
Outils Canopé pour faire classe à distance : le kit ici
Vademecum de l'enseignement à distance, sur le site de l'académie de Nancy-Metz (Dane) ici
Engager ses étudiants dans une formation à distance , T. Karsenti
Comment penser l’hybridité ?
Comment repenser un cours pour le rendre hybride? Mettre simplement en ligne quelques activités du cours ne correspond pas à un enseignement hybride. Lors de la conception d’un cours hybride, il faut repenser ses pratiques pédagogiques et technopédagogiques et se questionner. Quelles stratégies d’enseignement choisir? Quelles activités dynamiques mettre en ligne?
Dans cette démarche, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- L’apprenant doit être au cœur de l’enseignement : c’est notamment en favorisant la rétroaction, l’autonomie, la variété des styles d’apprentissage et la réflexivité que la formule hybride « remet au centre des réflexions la classe comme espace physique et l’enseignant dans son rôle de chef d’orchestre […] redonne un sens à l’enseignement en présentiel, que d’aucuns estiment menacés par l’essor des cours en ligne, et éloigne le risque de désertion des campus, souvent pointé » (Endrizzi, 2012).
- L’apprentissage doit être actif, collaboratif et axé sur les résultats : comme l’enseignement est centré sur l’apprenant, celui-ci se voit offrir des modalités pédagogiques et des activités afin de mettre de l’avant la production, les échanges entre pairs, la transmission de connaissances sur des contenus plus spécifiques décrits et présentés par l’enseignant (Bédard, F et Pelletier P, 2013).
- La charge de travail et le temps : le premier cours hybride nécessite un redesign pédagogique ainsi qu’un accompagnement par des spécialistes des technologies afin de mieux « mixer » l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance, tout en répondant aux besoins pédagogiques du cours. Une fois ce travail de collaboration avec des professionnels ou des spécialistes réalisé, l’enseignant peut généralement « consacrer plus de temps à la recherche qu’à l’enseignement » (Smith, 2014).
- L’accompagnement de l’enseignant et des apprenants : que ce soit en formation hybride ou tout autre enseignement, l’enseignant « doit s’outiller et se former à différentes innovations […] que ce soit par des formations individuelles ou collectives, les institutions universitaires ont un rôle à jouer auprès du personnel enseignant » (Meunier, 2015). De même, les apprenants doivent bénéficier d’un accompagnement afin de tirer au mieux les bénéfices de leurs apprentissages.
La suite ici
Animer une classe virtuelle : générer des interactions avec et entre les participants, sur VIA
Cet article a été coécrit par Virginie Fourtoy, CPD formation, Corinne Ravier, CPD langues vivantes, et Alice Chareyron, ERUN. Il évoque la plateforme VIA (sur ARENA, onglet "formation et ressources", dans le Rhône), avec ses spécificités d'invitations. Mais la plupart des pistes peuvent être suivies sur d'autres plateformes de classes virtuelles.Il s'adresse spécifiquement aux formateurs.Il reprend les enseignements tirés des premières expérimentations en 2020.
Une infographie : Préparer et animer une classe virtuelle Ici
Une collection d'outils iciDans cette collection régulièrement actualisée des guides, conseils et outils pour animer des sessions avec des groupes d’apprenants à distance.
Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance Ici
Laurent Di PasqualeDes tutoriels concernant "Classe Via"
- Capsules qui présentent les différentes fonctionnalités de Classe Via Ici
- Pour se connecter à classe Via IciDES OUTILS
Pour commencer et pour terminer une formation à distance :
- 5 idées pour faire des ice-breakers à distance : ici
- Des outils pour clôturer une formation Ici
La vidéo, média idéal à distance ? Ici
H5P : Une boite à outils pour le e-learning ou les escape game.
Pour créer des cartes mémoires, des vidéos interactives...
Enregistrement de messages vocaux expédiés directement par mail
Vocaroo Ici
Une application très pratique pour les travaux d’expression orale des élèves :- l’élève va sur le site de vocaroo : http://www.vocaroo.com
- il clique sur le bouton d’enregistrement (Click here to record). Cliquez sur « Autoriser » de la fenêtre suivante. Attention l’enregistrement débute dès que l’on a cliqué !)
- pour arrêter l’enregistrement, cliquer sur « Click here to stop »
- l’élève peut alors écouter son enregistrement : « Listen » et le recommencer : « Retry »
- si l’élève est satisfait de son enregistrement, il clique sur « Click here to save », puis surEmail
- il complète le formulaire
Des tableaux blancs ou murs de post-it collaboratifs
Miro ici
Lucidspark est un tableau blanc virtuel qui vous aide, vous et votre équipe, à collaborer pour mettre en lumière les meilleures idées. Avec inscription.
Whiteborb ici
Whiteborb est un tableau blanc collaboratif simple et rapide à mettre en œuvre et ne nécessitant aucune inscription, gratuit.
Pour dessiner, de taper du texte, d’insérer des formes, des images ...
Le partage se fait en diffusant l’adresse du tableau.
Les utilisateurs n’étant pas identifiés, Whiteborb conviendra plutôt à des travaux en groupe limité.
Editeur de textes collaboratifs
Framapd Ici
Murs de Post-it
Un mur de post it très simple d'utilisation
QRuiz ici
Framemo Ici
Et d'autres services similaires libres sur "Les chatons" Ici
Organiser la pensée critique
Kialo ici
Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance.
L’enseignant propose un sujet de discussion sous la forme êtes-vous pour ou contre, en accord ou en désaccord. Vous pouvez l’illustrer d’une image et d’un texte introductif pour expliquer la problématique ou la question soumise. Vos étudiants seront invités à le lire en premier avant d’ajouter librement des arguments sous la forme d’avantages ou d’inconvénients.
Créer des nuages de mots collaboratifs
La présentation de "Answer Garden" Ici
Le lien direct vers l'application Ici
Et le site Word art ici et son tutoriel ici
Sonder ses participants
Mentimeter propose différents services gratuitement : sondages avec résultats en direct présentés de diverses manières, nuages de mots, quiz...
Le tutoriel ici, une présentation ici, le site ici.
Réaliser des cartes mentales seul ou à plusieurs
x-mind
Lien pour le téléchargement ici
Plectica : la présentation ici
Le site ici
Divers outils :
QCM, nuages de mots, sondages...pour dynamiser ses présentations en présentiel ou à distance Wooclap Ici
Insérer des questions Wooclap dans un Genially, tuto ici.
EDPUZZLE : insérer des questions dans une vidéo Ici
A propos de PowerPoint
Les fonctionnalités cachées de Power point : ici
Les nouvelles fonctionnalités de Power Point, MAJ 2019 ici
Créer de gifs animés : ici
Présentations avec « Presenter Coach » qui donne des conseils d’élocution Ici
Editeur de présentations
A mi chemin entre Power Point et Genially : Canvas ici
Travailler sur des PDF
Couper, signer ou fusionner un pdf avant de l'imprimer ? C'est ici sur I Love PDF
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