-
C. Brissaud et D. Cogis
Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui? Ici
Catherine Brissaud et Danièle Cogis
Les fondements de l'enseignement de l'orthographe
Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Ici
Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud
1. Collaborer et apprendre 2. Raisonner et comprendre3. Intégrer le numérique4. Former les enseignants à enseigner l’orthographe5. PerspectivesLes dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques et ce qu’elles requièrent en termes de développement professionnel des enseignants.Être pour enseigner l’orthographe grammaticale au cycle 2 Ici
Observer des phénomènes à partir de corpus construits à dessein, en fonction d’un objectif précis Faire s’exprimer les élèves sur le classement proposéEn tirer des conclusions, les écrire. Vérifier sur d’autres corpus (fabriqués ou extraits de productions d’élèves, de titres d’album, de recettes, etc.) «Brasser» beaucoup d’exemples à l‘oral, faire constituer des listes écrites sur afficheDans un 2e temps seulement, faire le lien avec les textes lus (corpus moins «purs»; texte pas toujours adaptéPuis faire écrire les élèves.
-
Commentaires