• C. Brissaud et D. Cogis

    Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui? Ici

    Catherine Brissaud et Danièle Cogis

    Les fondements de l'enseignement de l'orthographe

    C. Brissaud et D. Cogis

    Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui  Ici

     Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud

    1. Collaborer et apprendre
    2. Raisonner et comprendre
    3. Intégrer le numérique
    4. Former les enseignants à enseigner l’orthographe
    5. Perspectives
    Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques et ce qu’elles requièrent en termes de développement professionnel des enseignants.
     
     

    C. Brissaud et D. Cogis

    Être pour enseigner l’orthographe grammaticale au cycle 2 Ici

    Orthographe grammaticale CII, C. Brissaud

    Orthographe grammaticale CII, C. Brissaud

    Observer des phénomènes à partir de corpus construits à dessein, en fonction d’un objectif précis Faire s’exprimer les élèves sur le classement proposéEn tirer des conclusions, les écrire. Vérifier sur d’autres corpus (fabriqués ou extraits de productions d’élèves, de titres d’album, de recettes, etc.) «Brasser» beaucoup d’exemples à l‘oral, faire constituer des listes écrites sur afficheDans un 2e temps seulement, faire le lien avec les textes lus (corpus moins «purs»; texte pas toujours adaptéPuis faire écrire les élèves.

    Orthographe grammaticale CII, C. Brissaud

    Orthographe grammaticale CII, C. Brissaud

     

     

    C. Brissaud et D. Cogis

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :