• Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques

    Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques

    Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018

    Joris Noémie, Lafontaine Dominique

    L’analyse des erreurs des élèves à une évaluation peut informer sur le niveau de développement d’une compétence et, ainsi, avoir une portée diagnostique favorisant la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés aux obstacles cognitifs rencontrés par les élèves.

    Dans cette perspective, nous proposons d’analyser les réponses des élèves de la FW-B à deux questions d’une unité libérée de PISA 2018 intitulées L’île de Pâques. Celles-ci nécessitent d’aller chercher des informations dans plusieurs sources et de les intégrer ou les combiner. Il s’agit d’une tâche spécifique à la lecture numérique car elle requiert la navigation entre plusieurs textes.
    Après avoir porté un regard général sur le pourcentage de réussite à ces questions, nous analyserons les réponses produites par les élèves.

    Ici

     
       

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :