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A propos de la formation
A propos de la formation d'enseignants
Ressources pour la formation : le Mur du formateur
Padlet de Sarah Clarens Ici
Des vidéos pour apprendre sur l'Académie de Lille ici
Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation
Focus sur l'Ingénierie de formation & pédagogique
Le site de P. Clauzard
Ingénierie de formation :
Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle
Liste d'indicateurs ici
Outil d'aide pour construire une formation pédagogique Ici
Le jeu en formation ici
Le cercle de lecture ici
Le collectif dans la pratique : le travail de pair à pair
Former un grand nombre d’enseignants en pair à pair : le ‘Plan français’ Ici
a) La connaissance
- La connaissance se crée et se partage par des échanges.
- Elle se présente sous différentes formes :
- Les connaissances explicites peuvent être accessibles sous forme de documents ;
- Les connaissances tacites nécessitent un échange, une discussion ;
- Les connaissances tacites ne sont accessibles que par l’observation et/ou l’accompagnement.
- Le questionnement ouvre la porte de la connaissance.
b) Les conditions d’apprentissage
- Les petits groupes sont favorables aux échanges en profondeurs.
- Le cercle est une disposition favorable, où chacun a sa place, sans hiérarchie.
- On apprend en exposant et formalisant ses idées.
- L’expérience nécessite une analyse réflexive pour être source d’apprentissage.
c) La collaboration
- La confiance est un préalable nécessaire.
- Le grand groupe (ou la communauté) est utile pour une consolidation collective.
- La réciprocité est le moteur de l’apprentissage entre pairs.
Une pratique au Japon : l'étude de la leçon Ici
Le conservatoire Tous apprenants
Exemples de lesson studies et leurs synthèses Ici
L’apprentissage collaboratif en 3 questions Ici
Intégrer à son éventail d’approches pédagogiques l’apprentissage dit « collaboratif », une démarche qui convient particulièrement aux apprenants adultes et qui peut, de surcroît, s’adapter à la formation en ligne.
L’enseignant ou le formateur a ici tour à tour un rôle de médiateur, de facilitateur et de personne-ressource, selon les besoins des apprenants et de leur sous-groupe (formé idéalement de quatre à six membres). Il énonce l’objectif commun à atteindre, explique les règles du bon déroulement de l’exercice et voit à ce que celles-ci soient respectées. Il oriente, motive et questionne les apprenants pour qu’ils puissent tirer le maximum de l’exercice. Il procède aussi à une évaluation — dans idéal formative — des apprenants tout en les éclairant sur les processus d’apprentissage et les stratégies métacognitives qu’ils ont mis en œuvre.
Le travail collectif entre informel et institué
De nombreux résultats de recherche sou lignent l’intérêt du travail collectif des enseignant.e.s Dans une première partie nous verrons que les institutions font aujourd’hui la promotion du travail collectif, nous chercherons quelle en est l’origine, et nous nous attacherons à dégager ou préciser les différentes intensi-tés du collectif, les articulations avec le tra-vail en équipe, le collaboratif, le coopératif et enfin son efficacité. Dans une deuxième partie, nous décrirons des contextes pou-vant favoriser le travail collectif. La dernière partie sera consacrée à détailler les formes de ces travaux en équipe, en collectif, en réseau et à dégager des facteurs pouvant permettre de mieux travailler ensemble.Par Anne-Françoise Gibert
La suite Ici
Cinq Focales (Goigoux)
Grille d’observation croisée -> Les focales, un outil pour nous aider à analyser l’activité.
Concevoir des formations (CAC) : Ici (Les focales p41)
Mini MOOC ici sur le site de l'’INSPE Clermont Auvergne
L'entretien d'explicitation IciTechniques d'animation de groupes Ici
Outils d'animation de groupes ici
Animer une formation sur Communagir ici
L'abaque de Regnier
ici et là
Le GEASE
Sur le site "analyse des pratiques : ici
Apprendre à Geaser (CAIRN) ici
Les différentes étapes détaillées ici
Formation de formateurs à l'analyse de pratiques ici
Gease et instruction au sosie ici
Le site de F. Muller ici
L'évaluation d'une formation
Les 4 niveaux expliqués par F. Muller ici
La docimologie sur Didask ici
La méthode SDUNCI
Surprenant ?
Ce à quoi je n'avais jamais pensé avant
Déroutant ?
Ce qui remet en question des convictions profondes chez moi
Utile ?
Ce que je pense pouvoir utiliser, réinvestir, à court terme.
Nouveau ?
Ce que ça m'apprend aujourd'hui.
Connu ?
Ce n'est pas nouveau pour moi.
Intéressant ?
Ce qui éveille mon intérêt, y compris si ce n'est pas particulièrement ce que je cherchais aujourd'hui.
SDUNCI : analyser à deux niveaux (pour le formateur, pour l'accompagnement)
Deux exemples en formation :
Prezi Cappei en mathématiques ici et en formation MDL ici
L'essentiel :
Le poster du site "Ecole inclusive" ici
Et le SPUNKI (article en anglais) icii
La boîte à outils
Université Haute Alsace ici
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
Sur le site de l'Ifé ici
Comment ramener le réel en formation ? Les principes théoriques et le cadre méthodologique.
Compléments :
De l’analyse des pratiques au développement des métiers - Yves Clot
Une analyse du travail centré sur le développement du métier plutôt que sur l’analyse des pratiques.
"C’est moins l’individu dans l’activité qui est concerné que l’activité dans l’individu. On recherche la contribution que chaque sujet peut apporter à une histoire professionnelle qui n’est pas que la sienne." Ici
Les principales caractéristiques de la méthode, «la photographie adressée », comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. - C. Félix et J.-C. Mouton
Cette méthode :
- engage l’analyse de l’activité de professionnels à des fins de formation
- renouvelle des questions théoriques et méthodologiques capables de faire émerger le réel du travail en formation et contribuant, ainsi, à repenser la formation initiale et continue
Apprenance
Communauté d'apprentissage : sur le site de Denis Cristol ici
Philippe Carré, De la formation à l'apprenance ici
Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance ici
Observer les collectifs professionnels
Ifé : Comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail. ici
Grille d'observation des collectifs professionnels, C. Jacq, L. Ria ici
Enseigner dans le supérieur : enseigner ce que l'on ne connait pas ici
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