• A propos de la formation

    A propos de la formation d'enseignants

    A propos de la formation

    Ressources pour la formation : le Mur du formateur

    Padlet de Sarah Clarens Ici

    Des vidéos pour apprendre sur l'Académie de Lille ici

    Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation

      Ici

    Focus sur l'Ingénierie de formation & pédagogique

    Le site de P. Clauzard

    Ici

     

    Ingénierie de formation :

    Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle

    Ici

     Liste d'indicateurs ici

    A propos de la formation

    Outil d'aide pour construire une formation pédagogique  Ici

    Le jeu en formation ici

    Le cercle de lecture ici

    A propos de la formation

    Le collectif dans la pratique : le travail de pair à pair

    Former un grand nombre d’enseignants en pair à pair : le ‘Plan français’ Ici

    a) La connaissance

    • La connaissance se crée et se partage par des échanges.
    • Elle se présente sous différentes formes :
      • Les connaissances explicites peuvent être accessibles sous forme de documents ;
      • Les connaissances tacites nécessitent un échange, une discussion ;
      • Les connaissances tacites ne sont accessibles que par l’observation et/ou l’accompagnement.
    • Le questionnement ouvre la porte de la connaissance.

    b) Les conditions d’apprentissage

    • Les petits groupes sont favorables aux échanges en profondeurs.
    • Le cercle est une disposition favorable, où chacun a sa place, sans hiérarchie.
    • On apprend en exposant et formalisant ses idées.
    • L’expérience nécessite une analyse réflexive pour être source d’apprentissage.

    c) La collaboration

    • La confiance est un préalable nécessaire.
    • Le grand groupe (ou la communauté) est utile pour une consolidation collective.
    • La réciprocité est le moteur de l’apprentissage entre pairs.

    Une pratique au Japon : l'étude de la leçon Ici

     

    Le conservatoire Tous apprenants

    Exemples de lesson studies et leurs synthèses Ici

    De la coopération

    L’apprentissage collaboratif en 3 questions Ici

    Intégrer à son éventail d’approches pédagogiques l’apprentissage dit « collaboratif », une démarche qui convient particulièrement aux apprenants adultes et qui peut, de surcroît, s’adapter à la formation en ligne.

    L’enseignant ou le formateur a ici tour à tour un rôle de médiateur, de facilitateur et de personne-ressource, selon les besoins des apprenants et de leur sous-groupe (formé idéalement de quatre à six membres). Il énonce l’objectif commun à atteindre, explique les règles du bon déroulement de l’exercice et voit à ce que celles-ci soient respectées. Il oriente, motive et questionne les apprenants pour qu’ils puissent tirer le maximum de l’exercice. Il procède aussi à une évaluation — dans idéal formative — des apprenants tout en les éclairant sur les processus d’apprentissage et les stratégies métacognitives qu’ils ont mis en œuvre.

    A propos de la formation

    Le travail collectif entre informel et institué

    De nombreux résultats de recherche sou lignent l’intérêt du travail collectif des enseignant.e.s Dans une première partie nous verrons que les institutions font aujourd’hui la promotion du travail collectif, nous chercherons quelle en est l’origine, et nous nous attacherons à dégager ou préciser les différentes intensi-tés du collectif, les articulations avec le tra-vail en équipe, le collaboratif, le coopératif et enfin son efficacité. Dans une deuxième partie, nous décrirons des contextes pou-vant favoriser le travail collectif. La dernière partie sera consacrée à détailler les formes de ces travaux en équipe, en collectif, en réseau et à dégager des facteurs pouvant permettre de mieux travailler ensemble.

    Par Anne-Françoise Gibert

    La suite Ici

    A propos de la formation

    Cinq Focales (Goigoux)

    Grille d’observation croisée -> Les focales, un outil pour nous aider à analyser l’activité.

    Concevoir des formations (CAC) : Ici (Les focales p41)

     

    Grille d'observation croisée, analyser une pratique-Goigoux

     

     Mini MOOC ici sur le site de l'’INSPE Clermont Auvergne

    A propos de la formation

     

    10 points à ne pas faire en formation

    par le groupe #ancpparis #eduinov 

    A propos de la formation

     L'entretien d'explicitation Ici

    Techniques d'animation de groupes Ici

     Outils d'animation de groupes ici

    Animer une formation sur Communagir  ici

    L'abaque de Regnier

    ici et

    Le GEASE

    Sur le site "analyse des pratiques : ici

    Apprendre à Geaser (CAIRN) ici

    Les différentes étapes détaillées ici

    Formation de formateurs à l'analyse de pratiques ici

    Gease et instruction au sosie ici

    A propos de la formation

    Le site de F. Muller ici

    L'évaluation d'une formation

    Les 4 niveaux expliqués par F. Muller ici

     La docimologie sur Didask ici

    A propos de la formation

    La méthode SDUNCI

    Surprenant ?

    Ce à quoi je n'avais jamais pensé avant

    Déroutant ?

    Ce qui remet en question des convictions profondes chez moi

    Utile ?

    Ce que je pense pouvoir utiliser, réinvestir, à court terme.

    Nouveau ?

    Ce que ça m'apprend aujourd'hui.

    Connu ?

    Ce n'est pas nouveau pour moi.

    Intéressant ?

    Ce qui éveille mon intérêt, y compris si ce n'est pas particulièrement ce que je cherchais aujourd'hui.

     

    SDUNCI : analyser à deux niveaux (pour le formateur, pour l'accompagnement)

     

    Deux exemples en formation :

    Prezi Cappei en mathématiques ici et en formation MDL ici

     

    L'essentiel :

    Le poster du site "Ecole inclusive" ici

     

    Et le SPUNKI (article en anglais) icii

     A propos de la formation

    La boîte à outils

    Université Haute Alsace ici

     

    A propos de la formation

    La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle

    Sur le site de l'Ifé ici

    Comment ramener le réel en formation ? Les principes théoriques et le cadre méthodologique.

     

    Compléments :

    De l’analyse des pratiques au développement des métiers - Yves Clot

     

    Une analyse du travail centré sur le développement du métier plutôt que sur l’analyse des pratiques.

    "C’est moins l’individu dans l’activité qui est concerné que l’activité dans l’individu. On recherche la contribution que chaque sujet peut apporter à une histoire professionnelle qui n’est pas que la sienne." Ici

     

    Les principales caractéristiques de la méthode, «la photographie adressée », comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. - C. Félix et J.-C. Mouton

    Cette méthode :

     - engage l’analyse de l’activité de professionnels à des fins de formation

    - renouvelle des questions théoriques et méthodologiques capables de faire émerger le réel du travail en formation et contribuant, ainsi, à repenser la formation initiale et continue 

    Ici

    A propos de la formation

    Apprenance

    Communauté d'apprentissage : sur le site de Denis Cristol ici

    Philippe Carré, De la formation à l'apprenance ici

    Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance ici

     

    Observer les collectifs professionnels

    Ifé : Comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail. ici

    Grille d'observation des collectifs professionnels, C. Jacq, L. Ria ici

    A propos de la formation

    Enseigner dans le supérieur : enseigner ce que l'on ne connait pas ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :