• Formation, développement personnel et professionnel

     

    Rendre ce que l'on enseigne mémorable

    Programme du CESEN "Le passeur" lettre du CESEN

    Ici

    L'ENSEIGNEMENT MIEUX DORMIR AIDE A MIEUX APPRENDRE ?
    L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
    LE LIEN ENTRE NOMBRES ET ESPACE, UN PILIER DES MATHÉMATIQUES
    COMMENT APPRENDRE A LIRE EFFICACEMENT ?
    LES ENJEUX DE LA METACOGNITION A L’ECOLE 
    QUELQUES BONNES IDEES D’INNOVATION PEAGOGIQUE

     

     

     

     

     

    Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022-2025 ici

    Axes, priorités et thématiques du schéma directeur 2022-2025 ici

    Formation, développement personnel et professionnel

    La Grande transformation, F. Muller Ici

    L'école, le développement professionnel

    Le jeu du changement ici

    Principes favorisant le développement professionnel ici

    Sur le site du CTREQ

    Deux outils disponibles

    Nous vous invitons également à prendre connaissance de l’affiche Apprenants adultes et littératie : des parcours pluriels et du napperon Principes favorisant l’efficacité du développement professionnel du personnel enseignant qui illustrent dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 19. N’hésitez pas à les utiliser, à les exposer et à les partager dans vos réseaux!

    La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Ici

    Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.

    Rendre ce que l'on enseigne mémorable

     

    Rendre ce que l'on enseigne mémorable

    Infographie qui permet de ne rien oublier (source Julie P. Nouvelles donnes Paris ).

    Proposé par V. Soufflet

     

    Rendre ce que l'on enseigne mémorable

    Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Ici

    Philippe Carré Dunod 2020

    Trois catégories de facteurs explicatifs de l’attitude favorable à l’acte d’apprendre sont proposées par l’auteur :

    • Les facteurs endogènes renvoient aux dispositions à apprendre.
    • Les facteurs exogènes décrivent les contextes d’apprentissages.
    • Les facteurs énactifs sont relatifs aux pratiques d’apprentissage.

    Rendre ce que l'on enseigne mémorableFormation et sentiment d'efficacité personnel : le favoriser ici

    L'efficacité personnelle, c’est a « croyance » de l’individu en sa capacité à réussir la tâche qu’il doit réaliser.

    Bandura suggère ainsi au formateur de créer les conditions favorables pour maximiser le sentiment d’efficacité personnelle.

    Rendre ce que l'on enseigne mémorable

    La théorie des 3 actes Ici

    Formation et développement personnelUne « conception d’enseignement dirigée par les apprentissages », qui repose sur une perméabilité entre les rôles du concepteur pédagogique (spécialiste de l’enseignement), de l’expert du contenu (spécialiste du savoir) et du psycho-ergonome (spécialiste des apprentissages et de ce qui favorise leur mise en œuvre).

    Formation et développement personnel

     Des défis à relever Ici

    La recherche dans l'EN "La recherche translationnelle, pourquoi, comment ?" ici

    Formation et développement personnel

    L'apprenance

    50 conseils pour développer l'envie d'apprendre  Ici

    100 façons d'apprendre ici

    Denis Cristol

     

    Le modèle DISC Ici et ici

     

     


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