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Formation, développement personnel et professionnel
Programme du CESEN "Le passeur" lettre du CESEN
L'ENSEIGNEMENT MIEUX DORMIR AIDE A MIEUX APPRENDRE ?
L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
LE LIEN ENTRE NOMBRES ET ESPACE, UN PILIER DES MATHÉMATIQUES
COMMENT APPRENDRE A LIRE EFFICACEMENT ?
LES ENJEUX DE LA METACOGNITION A L’ECOLE
QUELQUES BONNES IDEES D’INNOVATION PEAGOGIQUE
Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022-2025 ici
Axes, priorités et thématiques du schéma directeur 2022-2025 ici
La Grande transformation, F. Muller Ici
L'école, le développement professionnel
Le jeu du changement ici
Principes favorisant le développement professionnel ici
Sur le site du CTREQ
Deux outils disponibles
Nous vous invitons également à prendre connaissance de l’affiche Apprenants adultes et littératie : des parcours pluriels et du napperon Principes favorisant l’efficacité du développement professionnel du personnel enseignant qui illustrent dans un format vulgarisé des informations essentielles contenues dans le bulletin 19. N’hésitez pas à les utiliser, à les exposer et à les partager dans vos réseaux!
La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Ici
Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.
Rendre ce que l'on enseigne mémorable
Infographie qui permet de ne rien oublier (source Julie P. Nouvelles donnes Paris ).
Proposé par V. Soufflet
Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l’apprenance. Ici
Philippe Carré Dunod 2020
Trois catégories de facteurs explicatifs de l’attitude favorable à l’acte d’apprendre sont proposées par l’auteur :
- Les facteurs endogènes renvoient aux dispositions à apprendre.
- Les facteurs exogènes décrivent les contextes d’apprentissages.
- Les facteurs énactifs sont relatifs aux pratiques d’apprentissage.
Formation et sentiment d'efficacité personnel : le favoriser ici
L'efficacité personnelle, c’est a « croyance » de l’individu en sa capacité à réussir la tâche qu’il doit réaliser.
Bandura suggère ainsi au formateur de créer les conditions favorables pour maximiser le sentiment d’efficacité personnelle.
La théorie des 3 actes Ici
Une « conception d’enseignement dirigée par les apprentissages », qui repose sur une perméabilité entre les rôles du concepteur pédagogique (spécialiste de l’enseignement), de l’expert du contenu (spécialiste du savoir) et du psycho-ergonome (spécialiste des apprentissages et de ce qui favorise leur mise en œuvre).
Des défis à relever Ici
La recherche dans l'EN "La recherche translationnelle, pourquoi, comment ?" ici
L'apprenance
50 conseils pour développer l'envie d'apprendre Ici
100 façons d'apprendre ici
Denis Cristol
- Les facteurs endogènes renvoient aux dispositions à apprendre.
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