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Les parents et l'école
Les facteurs de motivation des parents
Par Patrice Cyrille Ahehehinnou, sur le site du RIRE Ici
"Lorsqu’il est question d’évoquer les meilleurs prédicteurs de la persévérance et de la réussite scolaire, tous les acteurs de l’éducation (chercheurs, enseignants, directeurs d’école, politiciens, etc.) s’entendent sur le rôle important que jouent les parents en ce qui concerne leur participation au suivi scolaire de leur enfant, et ce, tant à la maison qu’à l’école. Mais qu’est-ce qui motive réellement les parents à décider ou non de participer à ce suivi? C’est à cette question qu’ont essayé de répondre Deslandes et Bertrand (2004) dans une étude réalisée auprès de 1 227 parents d’élèves de la première à la sixième année du primaire."
Les parents, l'école et les malentendus
Une analyse
Pierre Périer fait un point clair et utile sur les relations compliquées entre les parents et l'école. Et sur les malentendus qui peuvent déboucher sur des drames
L’institution scolaire, en s’ouvrant progressivement aux parents, a contribué à fabriquer une image du parent d’élève idéal, allié de l’école. Cependant, cette image du parent compétent, coopérant avec l’école et en maîtrisant les codes, fait courir le risque d’un jugement négatif sur les parents qui s’écartent de cette norme".
La construction de la coopération Ecole - famille
Ici
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
L'article complet ici
Si l'on en croit l'OCDE, il n'y a pas de lien mathématique entre le temps passé au travail scolaire et le niveau obtenu. Et cela dépend en grande partie du temps consacré aux travaux d'après la classe. Pour l'OCDE ce n'est pas hors de la classe que l'on peut améliorer les résultats scolaires...
Travailler après les cours est peu efficace
Comment expliquer cela ? L'OCDE s'est attaché à calculer l'efficacité du travail scolaire après les cours. Pour l'organisation, elle n'a rien d'évident. L'organisation calcule même que plus il est long moins il est efficace.
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