• Des moyens mnémotechniques

     

     La technique des loci ici

    Le sketchnote Ici

    Une présentation des objectifs et de la mise en œuvre sur Prim à bord ainsi que des outils numériques.

    Sketchpad ici

    Des compléments ici sur Canoprof

    Quelques trouvailles :

    Des moyens mnémotechniques

    Pour la lecture :

    L'oiseau tedyslecteur...un moyen mnémotechnique : b d p q

    Des moyens mnémotechniques



    La palette des couleurs

    Des moyens mnémotechniques

    La chenille des lettres, le papillon et la palette des sons pour lire en couleur sont de bons moyens mnémotechniques pour apprendre à lire. Joints aux gestes, ils aident les enfants en difficulté scolaire.
    Ce sont des affichages 
    interactifs.

    Les lettres

     

    Des moyens mnémotechniques

    Cet affichage a pour but d'aider des élèves en difficulté à associer, puis à mémoriser les relations graphie-phonie "de base".

     

    Les voyelles

    Le mot oiseau

    L’enfant pourra s’inspirer de l’image suivante, en prenant pour raisonnement : Avec ma fronde en forme de Y, je dois viser le mot oiseau. Je touche la lettre s, que j’élimine. Ainsi il restera les lettres Y,O,I,E,A,U, que nous connaissons sous l’ordre alphabétique A,E,I,O,U,Y.

    Des moyens mnémotechniques

    Les accents

    Mettre un accent sur le E ou pas ?

    Pour savoir si l’on met un accent sur le E ou non, on décompose le mot en syllabes. Si la syllabe se termine par une consonne, on ne met pas d’accent !

    Exemples : fermer, fer/mer

    détective, dé/tec/ti/ve


    é la fusée (accent) monteè la flèche (accent) descend

    Pour la lettre M :

    m devant Mbappé (m, b, p)

     

    Des moyens mnémotechniques


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  • Mémoriser et apprendre

    Mémoriser et apprendre

    Académie Aix-Marseille, Magistère

    Mémoriser et apprendre

    Apprendre à apprendre : 6 posters explicatifs

    Illustrations de techniques de mémorisation
    Mathieu Hainselin, maître de conférences en psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne (site https://improfpsy.com/ ) a participé au travail de traduction en français des posters réalisés à l’origine par les auteurs du site https://www.learningscientists.org/ . Ces affiches à destination des apprenants et de leurs enseignants apporteront des explications claires et précises afin que chacun apprenne au mieux à ancrer ses connaissances. Les 6 posters présentent les techniques suivantes :
    1. La récupération espacée
    2. L’entraînement par la récupération
    3. L’élaboration
    4. L’intercalage
    5. Des exemples concrets
    6. Le double codage
    Les 6 posters Ici

    Mémoriser et apprendre

    La mémoire de nos émotions, ici

    Mémoriser et apprendre

    Magistère

    Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 , ici

    Auto-formation : Apprendre à mémoriser, apports et pratiques ici

     Et un Genially qui reprend de manière synthétique les idées avec un parcours pour l'enseignant et un parcours pour l'élève Ici

    Mémoriser et apprendre

    Parce que lire et relire ne suffit pas :

    Mémoriser et apprendre

    Le PDF sur le site dys-positif : ici

     

     Mémoriser et apprendre

     

    La mémorisation active

    Un dossier de V. Heinrich Ici

    Mémoire : le piège des surligneurs et l’efficacité de la mémorisation par questionnement

    Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray insistent sur le fait que les surligneurs peuvent être un piège pour la mémorisation à long terme. Ils écrivent que surligner des éléments importants dans un texte ou une leçon est utile pour la mise en évidence des points clés mais que ce n’est qu’une première étape. Le simple fait de lire et surligner n’est pas efficace pour une mémorisation à long terme. Il s’agit en fait d’un simple repérage, “une inscription éphémère en mémoire de travail”. La suite : Ici

    Mémoriser et apprendre

    Effets des connaissances préalables sur la mémoire : implications pour l’éducation

    Didier Goudeseune

    Lorsque les élèves disposent des connaissances préalables nécessaires, pour une matière nouvelle, elles vont optimiser et améliorer leurs apprentissages.Mais leurs connaissances préalables peuvent être absentes ou non activées. Elles peuvent également être erronées ou correspondre à des préconceptions naïves comme c’est souvent le cas au départ en sciences. Dans cette situation, les connaissances enseignées peuvent ne pas correspondre aux présupposés de l’élève. Absentes, inactivées ou erronées, les connaissances préalables de l’élève peuvent entraver son acquisition de connaissances nouvelles. La suite Ici

    Mémoriser et apprendre

    Le sketchnoting

    Explications sur le site Prim à bord Ici
    Définition Pourquoi le skechtnoting ? Les objectifs Comment procéder ?
    Des outils numériques disponibles et des ressources

    Le sketchnoting

    Mémoriser et apprendre

     Une infographie de stratégies pour mémoriser les cours Ici

    Et un autre visuel ici

     

    Apprendre à apprendre : le site du collège Michel Servet ici

     

     

     

     


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  • Principes d'acquisition des connaissances

    Principes d'acquisition des connaissances

    S. DEHAENE - Le cerveau humain, matière à mémoires

     18 févr. 2019

    Plasticité cérébrale, capacité de mémorisation en fonction de l'âge, apprendre c'est ajuster les paramètres, les réseaux de neurones artificiels, la capacité à recycler les réseaux existants, lire et accéder par la vision aux aires du langage parlé, 4 piliers de l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation)

    Conférence Re-Mémorable | Maxime Tarcher | TEDxOrléans

    Neurosciences : les six principes de l’acquisition des connaissances Ici

    6 principes d'acquisition des connaissances

    Hattie et Yates listent les ingrédients nécessaires au long processus que représente l’apprentissage :

    • le temps
    • la centration sur les objectifs
    • un feedback positif et encourageant
    • une pratique intentionnelle répétée aboutissant à la réussite
    • des révisions fréquentes

    Acquérir des compétences dans un nouveau domaine nécessite entre cinquante et cent heures de pratique.

    Principes d'acquisition des connaissances

    Le cerveau est comme une forêt

    "Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique?

     

    Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre?

    Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre. Pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage, les scientifiques utilisent l’image d’un apprenant qui marche dans une forêt vierge bondée de végétation."

    Lucie Barriault

    La suite sur le site : Ici

    Principes d'acquisition des connaissances

    Fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend

    L'erreur est la condition même de l’apprentissage Ici

    A propos des règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe.

    "L’enfant n’apprend bien que lorsqu’il génère en permanence des hypothèses nouvelles. Un élève passif n’apprend guère." Stanislas Dehaene

    Les 4 piliers :

    L'attention ,l’engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation.

     

    Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend

    Mode d'emploi pour l'attention

    PIM : Perception, Intention, Manière d'agir

    Une présentation sous Genially : ici

    7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants : Ici

    Les films d’animation vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration).

    De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences !

    Une sélection de ressources pour vous aider à travailler avec vos élèves sur le thème des sciences cognitives.

    Sur le site le Lamap ici

    Principes d'acquisition des connaissances

    LES FONCTIONS EXÉCUTIVES Ici 

    Flexibilité - Inhibition - Mémoire de travail - Planification/organisation - Contrôle émotionnel - Activation

    Des ateliers clé en main pour travailler les mécanismes cognitifs nécessaires aux apprentissages : - inhibition - flexibilité - mémoire de travail - planification - contrôle émotionnel

    Principes d'acquisition des connaissances

    Planifier les moments d'activation S. Masson

    Synthèse du principe d'activation répétée S. Masson

    Principes d'acquisition des connaissances

    Une technique pour mémoriser et apprendre : planifier la réactivation

    des cartes, une question au recto et une réponse au verso.

    Principe basé sur la répétition espacée dans le temps.

    Le principe  : Ici

    Un exemple :

    Flsch cards pour mémoriser

    Flasch cards pour mémoriser

     Dispositif d'Eric Venaille, devoirs faits, 6e

    Une explication du dispositif, le système Leitner : ici

    Principes d'acquisition des connaissances, neurosciences

    Pour aller plus loin : ici

    La boite à tiroirs de classe à 12

    Pour mémoriser l'orthographe des mots ici

     

     

    Flasch cards pour mémoriser

     

    Un exemple de planning de réactivation pour des 2ndes

    Par S. Salam

    "Une des techniques les plus efficaces pour renforcer la mémorisation des notions d'une leçon est le planning des réactivations.

    Flasch cards pour mémoriser

    A quand la planification des réactivations dans les programmations des classes du 1er degré ? Si vous en avez, vous pouvez les proposer ici !

     

    Principes d'acquisition des connaissances, neurosciences

     Comment un élève apprend, comment il mémorise?

    Une synthèse ici

    Un padlet de M. Goëtz ici

    Neurosciences cognitives, comment changer l'apprentissage ? Jean-Luc Berthier Ici

    Principes d'acquisition des connaissances, neurosciences

     Ramus méninges : bibliographie  ici

     

    Principes d'acquisition des connaissances, neurosciences

     Apprendre à résister :

    Olivier Houdé a publié aux éditions Le Pommier "Apprendre à résister". Il y explique comment le cerveau peut être exercé à solliciter une autre zone que celle de l'automatisme, pour élargir, dès le plus jeune âge, la capacité de décision.

     

     


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  •  

    Le rôle clé des "feedbacks" que l'enseignant renvoie aux élèves

    Vidéos pédagogiques

     

    "Métacognition et confiance en soi" 

    A destination des enseignants et des formateurs

     

    Ici

     

     

    Aider les élèves à se secondariser

    Ici

     

    La métacognition, les enjeux pédagogiques de la recherche

    (dossier initial réalisé par Joëlle PROUST, membre du conseil scientifique de léducation nationale, 2020

    Ici

     

    La métacognition

    Un dossier de Corinne SALVAN et
    François BAJARD

     Ici

    10 questions à poser en fin de journée

    pour susciter la réflexivité

    Métacognition et réflexivité

     

    Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? - Comment ? - Quels liens entre la séance et la séquence ? - Quels obstacles ? - Qu’as-tu préféré ? Pourquoi ? - Prépare 2 questions (et la réponse) - Explique la leçon à un camarade.

     

    Apprendre à apprendre : ici Sur le site Sciences cognitives.fr

    Apprentissage et sciences cognitives, les fonctions exécutives, la mémoire, la compréhension, l'attention, l'implication, les facteurs psycho-sociaux


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  • L'explicitation

    Expliciter et expliquer quelle différence ?

    André Tricot

    Expliciter

     

     

    Enseignement explicite

    Réseau Canopé

    L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?

    Synthèse de la recherche et recommandations Ici

    Consulter la synthèse ici

    Regarder la vidéo Ici

    Enseignement explicite

    L'enseignement explicite des contenus d'apprentissage

    Par Valérie Harnois

    Vous avez entendu parler d’enseignement explicite et voulez savoir en quoi ça consiste? Vous désirez l’implanter en classe?

    L'article et la documentation

    Ici

     

    Enseignement explicite

    Enseignement explicite

    Poster : l’enseignement explicite

    Sur le site http: ressources-ecole-inclusive.org

    Présentation des deux théories permettant ainsi d’éviter les confusions. Les prescrits n’indiquent pas une théorie ou l’autre mais indiquent l’importance de l’explicitation dans l’enseignement.

    Ici

    Enseignement explicite

     

    Etude

    "Cette thèse montre l’efficacité de l’enseignement explicite de notions mathématiques auprès des élèves de l’école élémentaire française comparativement à l’enseignement de type socioconstructiviste." S. Bissonette

    Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de
    l’enseignement explicite en éducation prioritaire :
    Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?

    Ici

    Enseignement explicite

     


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