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Par Spidermaitresse le 1 Février 2021 à 19:12
Des moyens mnémotechniques
La technique des loci ici
Le sketchnote Ici
Une présentation des objectifs et de la mise en œuvre sur Prim à bord ainsi que des outils numériques.
Sketchpad ici
Des compléments ici sur Canoprof
Quelques trouvailles :
Pour la lecture :
L'oiseau tedyslecteur...un moyen mnémotechnique : b d p q
La palette des couleurs
La chenille des lettres, le papillon et la palette des sons pour lire en couleur sont de bons moyens mnémotechniques pour apprendre à lire. Joints aux gestes, ils aident les enfants en difficulté scolaire.
Ce sont des affichages interactifs.Les lettres
Cet affichage a pour but d'aider des élèves en difficulté à associer, puis à mémoriser les relations graphie-phonie "de base".
Les voyelles
Le mot oiseau
L’enfant pourra s’inspirer de l’image suivante, en prenant pour raisonnement : Avec ma fronde en forme de Y, je dois viser le mot oiseau. Je touche la lettre s, que j’élimine. Ainsi il restera les lettres Y,O,I,E,A,U, que nous connaissons sous l’ordre alphabétique A,E,I,O,U,Y.
Les accents
Mettre un accent sur le E ou pas ?
Pour savoir si l’on met un accent sur le E ou non, on décompose le mot en syllabes. Si la syllabe se termine par une consonne, on ne met pas d’accent !
Exemples : fermer, fer/mer
détective, dé/tec/ti/ve
é la fusée (accent) monteè la flèche (accent) descendPour la lettre M :
m devant Mbappé (m, b, p)
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Par Spidermaitresse le 25 Janvier 2021 à 17:13
Mémoriser et apprendre
Académie Aix-Marseille, Magistère
Apprendre à apprendre : 6 posters explicatifs
Illustrations de techniques de mémorisation
Mathieu Hainselin, maître de conférences en psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne (site https://improfpsy.com/ ) a participé au travail de traduction en français des posters réalisés à l’origine par les auteurs du site https://www.learningscientists.org/ . Ces affiches à destination des apprenants et de leurs enseignants apporteront des explications claires et précises afin que chacun apprenne au mieux à ancrer ses connaissances. Les 6 posters présentent les techniques suivantes :- La récupération espacée
- L’entraînement par la récupération
- L’élaboration
- L’intercalage
- Des exemples concrets
- Le double codage
La mémoire de nos émotions, ici
Magistère
Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 , ici
Auto-formation : Apprendre à mémoriser, apports et pratiques ici
Et un Genially qui reprend de manière synthétique les idées avec un parcours pour l'enseignant et un parcours pour l'élève Ici
Parce que lire et relire ne suffit pas :
Le PDF sur le site dys-positif : ici
La mémorisation active
Un dossier de V. Heinrich Ici
Mémoire : le piège des surligneurs et l’efficacité de la mémorisation par questionnement
Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray insistent sur le fait que les surligneurs peuvent être un piège pour la mémorisation à long terme. Ils écrivent que surligner des éléments importants dans un texte ou une leçon est utile pour la mise en évidence des points clés mais que ce n’est qu’une première étape. Le simple fait de lire et surligner n’est pas efficace pour une mémorisation à long terme. Il s’agit en fait d’un simple repérage, “une inscription éphémère en mémoire de travail”. La suite : Ici
Effets des connaissances préalables sur la mémoire : implications pour l’éducation
Didier Goudeseune
Lorsque les élèves disposent des connaissances préalables nécessaires, pour une matière nouvelle, elles vont optimiser et améliorer leurs apprentissages.Mais leurs connaissances préalables peuvent être absentes ou non activées. Elles peuvent également être erronées ou correspondre à des préconceptions naïves comme c’est souvent le cas au départ en sciences. Dans cette situation, les connaissances enseignées peuvent ne pas correspondre aux présupposés de l’élève. Absentes, inactivées ou erronées, les connaissances préalables de l’élève peuvent entraver son acquisition de connaissances nouvelles. La suite Ici
Définition Pourquoi le skechtnoting ? Les objectifs Comment procéder ?Des outils numériques disponibles et des ressourcesUne infographie de stratégies pour mémoriser les cours Ici
Et un autre visuel ici
Apprendre à apprendre : le site du collège Michel Servet ici
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Par Spidermaitresse le 25 Janvier 2021 à 16:25
Principes d'acquisition des connaissances
S. DEHAENE - Le cerveau humain, matière à mémoires
18 févr. 2019
Plasticité cérébrale, capacité de mémorisation en fonction de l'âge, apprendre c'est ajuster les paramètres, les réseaux de neurones artificiels, la capacité à recycler les réseaux existants, lire et accéder par la vision aux aires du langage parlé, 4 piliers de l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation)
Conférence Re-Mémorable | Maxime Tarcher | TEDxOrléans
Neurosciences : les six principes de l’acquisition des connaissances Ici
Hattie et Yates listent les ingrédients nécessaires au long processus que représente l’apprentissage :
- le temps
- la centration sur les objectifs
- un feedback positif et encourageant
- une pratique intentionnelle répétée aboutissant à la réussite
- des révisions fréquentes
Acquérir des compétences dans un nouveau domaine nécessite entre cinquante et cent heures de pratique.
Le cerveau est comme une forêt
"Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique?
Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre?
Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre. Pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage, les scientifiques utilisent l’image d’un apprenant qui marche dans une forêt vierge bondée de végétation."
Lucie Barriault
La suite sur le site : Ici
Fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend
L'erreur est la condition même de l’apprentissage Ici
A propos des règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe.
"L’enfant n’apprend bien que lorsqu’il génère en permanence des hypothèses nouvelles. Un élève passif n’apprend guère." Stanislas Dehaene
Les 4 piliers :
L'attention ,l’engagement actif, le retour sur erreur, la consolidation.
Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveau lorsqu'il apprend
Mode d'emploi pour l'attention
PIM : Perception, Intention, Manière d'agir
Une présentation sous Genially : ici
7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants : Ici
Les films d’animation vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration).
De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences !
Une sélection de ressources pour vous aider à travailler avec vos élèves sur le thème des sciences cognitives.
Sur le site le Lamap ici
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES Ici
Flexibilité - Inhibition - Mémoire de travail - Planification/organisation - Contrôle émotionnel - ActivationDes ateliers clé en main pour travailler les mécanismes cognitifs nécessaires aux apprentissages : - inhibition - flexibilité - mémoire de travail - planification - contrôle émotionnel
Planifier les moments d'activation S. Masson
Synthèse du principe d'activation répétée S. Masson
Une technique pour mémoriser et apprendre : planifier la réactivation
des cartes, une question au recto et une réponse au verso.
Principe basé sur la répétition espacée dans le temps.
Un exemple :
Dispositif d'Eric Venaille, devoirs faits, 6e
Une explication du dispositif, le système Leitner : ici
Pour aller plus loin : ici
La boite à tiroirs de classe à 12
Pour mémoriser l'orthographe des mots ici
Un exemple de planning de réactivation pour des 2ndes
Par S. Salam
"Une des techniques les plus efficaces pour renforcer la mémorisation des notions d'une leçon est le planning des réactivations.A quand la planification des réactivations dans les programmations des classes du 1er degré ? Si vous en avez, vous pouvez les proposer ici !
Comment un élève apprend, comment il mémorise?
Une synthèse ici
Un padlet de M. Goëtz ici
Neurosciences cognitives, comment changer l'apprentissage ? Jean-Luc Berthier Ici
Ramus méninges : bibliographie ici
Apprendre à résister :
Olivier Houdé a publié aux éditions Le Pommier "Apprendre à résister". Il y explique comment le cerveau peut être exercé à solliciter une autre zone que celle de l'automatisme, pour élargir, dès le plus jeune âge, la capacité de décision.
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Par Spidermaitresse le 22 Janvier 2021 à 19:17
Le rôle clé des "feedbacks" que l'enseignant renvoie aux élèves
Vidéos pédagogiques
"Métacognition et confiance en soi"
A destination des enseignants et des formateurs
Ici
Aider les élèves à se secondariser
La métacognition, les enjeux pédagogiques de la recherche
(dossier initial réalisé par Joëlle PROUST, membre du conseil scientifique de l’éducation nationale, 2020
La métacognition
Un dossier de Corinne SALVAN et
François BAJARD10 questions à poser en fin de journée
pour susciter la réflexivité
Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? - Comment ? - Quels liens entre la séance et la séquence ? - Quels obstacles ? - Qu’as-tu préféré ? Pourquoi ? - Prépare 2 questions (et la réponse) - Explique la leçon à un camarade.
Apprendre à apprendre : ici Sur le site Sciences cognitives.fr
Apprentissage et sciences cognitives, les fonctions exécutives, la mémoire, la compréhension, l'attention, l'implication, les facteurs psycho-sociaux
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Par Spidermaitresse le 22 Janvier 2021 à 16:58
L'explicitation
Expliciter et expliquer quelle différence ?
Réseau Canopé
L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
Synthèse de la recherche et recommandations Ici
Consulter la synthèse ici
Regarder la vidéo Ici
L'enseignement explicite des contenus d'apprentissage
Par Valérie Harnois
Vous avez entendu parler d’enseignement explicite et voulez savoir en quoi ça consiste? Vous désirez l’implanter en classe?
L'article et la documentation
Ici
Poster : l’enseignement explicite
Sur le site http: ressources-ecole-inclusive.org
Présentation des deux théories permettant ainsi d’éviter les confusions. Les prescrits n’indiquent pas une théorie ou l’autre mais indiquent l’importance de l’explicitation dans l’enseignement.
Etude
"Cette thèse montre l’efficacité de l’enseignement explicite de notions mathématiques auprès des élèves de l’école élémentaire française comparativement à l’enseignement de type socioconstructiviste." S. Bissonette
Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de
l’enseignement explicite en éducation prioritaire :
Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?
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