-
Boite à outils entrer dans l'écrit
Boite à outils entrer dans l'écrit
Syllabe orale vers syllabe écrite,
poster école inclusiveQuelques activités favorisant la reconnaissance directe des mots,
poster école inclusive
Segmenter en phonèmes, une tâche difficile Cléo GS
Genially : les éplucheurs de textes
Textes 100%déchiffrable CPDes jeux numériques en ligne sur la planète des Alphas
par C. Gilger. Des activités de la GS au CE1 : Ici
Effets d’entraînements bimodaux à la connaissance des lettres
Labat H., Ecalle J., Magnan A.(2010). Effets d’entraînements bimodaux à la connaissance des lettres. Étude transversale chez des enfants de trois et cinq ans. Psychologie Française, 55(2), p. 113-127.
La conscience phonémique et la connaissance des lettres constituent des prédicteurs de l’apprentissage de la lecture. La procédure de décodage graphophonémique est très dépendante des niveaux de conscience phonémique et de la connaissance des lettres, de l’enfant. Les progrès sont plus importants lorsque les deux sont développés dans un même entraînement. L’entrainement des mouvements d’écriture réalisés à la main à 3 ans permettait une meilleure reconnaissance des lettres à 5 ans.
Sur le site de S. Briquet
Ressources pour la formation
Entrer dans l'écrit aux cycles 1 et 2
Ressources DSDEN du Nord ici
-
Commentaires