• Le rappel de récit

    Le rappel de récit

    Ressource CAC

     

    Selon la définition de Brigaudiot (2000), « [l]e rappel de récit est une activité langagière qui consiste pour un enfant à dire, avec ses mots à lui, à l’oral, ce qu’il a compris d’une histoire qui lui a été lue »(p. 125). Cette définition largement partagée par différents auteurs (par exemple, Boisclair et Makdissi, 2004 ;Giasson, 1996 ; Lavigne, Giasson et Saint-Laurent, 2007) n’en précise cependant pas les modalités. Celles-ci sont susceptibles de varier selon les situations. 

     

    Trois cas peuvent se présenter, mettant en œuvre des finalités et des modalités différentes.

     

    Dans le premier, le rappel de récit permet de vérifier la mémorisation et la compréhension, ce qui signifie que l’histoire a déjà été comprise et que l’on s’assure de ce qui a été conservé par des restitutions le plus souvent individuelles. Dans cette situation, un élève est invité à dire seul ce qu’il a retenu de l’histoire, la finalité est évaluative.

    Dans un deuxième cas, le rappel de récit peut être enseigné pour lui-même, comme objet spécifique. C’est-à-dire qu’au-delà du travail de compréhension ou d’évaluation, ce sont les compétences narratives, lexicales et la mémorisation de l’ensemble du récit qui sont sollicitées. Le récit rappelé est travaillé de manière systématique par des répétitions et des reformulations qui permettent aux élèves d’apprendre à raconter. Se trouvent ainsi développées, en plus de la compréhension, d’autres compétences langagières (Cèbe et Goigoux, 2013).

     

    Enfin, le rappel de récit peut être une restitution collective. Dans ce cas, l’objectif est d’accompagner la compréhension de l’histoire et de conduire à l’élaboration d’une représentation mentale cohérente. Il ne s’agit pas d’évaluer ou de vérifier ce que les élèves ont retenu, mais de coconstruire avec toute la classe le sens du texte. L’attention de tous est centrée sur une tâche commune dont la réalisation dépend de la participation de chacun.

    La suite

    Ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :