-
Garder sa motivation
Qu'en pensez-vous ?
La motivation favorise la réussite ou la réussite la motivation ?
Une excellente conférence ici de S. Masson
Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation
8 leçons tirées des jeux vidéo pour augmenter la motivation et l’engagement Ici
"Comment se fait-il qu’un même élève puisse être motivé à persévérer lorsqu’il échoue dans un jeu vidéo alors qu’un revers en classe le pousse à abandonner? Qu’est-ce que les progrès de la dernière décennie dans le domaine vidéoludique peuvent nous apprendre comme pédagogue? Notre collaborateur présente 8 astuces pour ludifier votre enseignement.""Si on demande à un joueur pourquoi un jeu est amusant, il ne dira pas que c’est parce qu’il y a des points. Il dira que c’est parce qu’il y a du challenge, parce que ça lui fait utiliser sa créativité, parce que ça fait de lui plus que ce qu’il était hier. » Yu-Kai Chou"Garder sa motivation
Brigitte a décidé de faire un bac en physique à 58 ans. Séphane, 10 ans, a fait des bonds de géant en français après un an en classe d’accueil, tandis que les élèves du programme GARAF se mobilisent pour l’environnement. Où vont-ils puiser la force de relever ces défis? Des expert.e.s en éducation percent le secret de la motivation et expliquent comment l’accroître, qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque. Les nouvelles approches mêlent rigueur, efforts, plaisir et réussite dans le but de “craquer le code” des circuits de la récompense du cerveau des apprenant.e.s.Animation-
Karen Debas, Neuropsychologue, CIUSSS de l'Est-de-l'île de Montréal
La motivation selon Vroom
Une petite capsule de M. Augendre en vidéo dessinée très claire et concise sur la question
Tous le monde est motivé par quelque chose !
Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque
Un article de F. Ramus
-
-
Commentaires