• Boite à outils

     Boite à outils compréhension

     La référence :

    Boîte à outils compréhension du Centre Alain-Savary

     

    Boite à outils

    Replay Comprendre ça s'apprend : Meirieu, Bentolila,Bianco, Péroz... novembre 2021

    Ici

    Boite à outils

    Stratégies de lecture et d'écriture : Recherche et enseignement

    Comprendre un texte lu

    • Un padlet CPC ASH21 ici

    de la compréhension de textes entendus aux textes lus _ Cycle 2

     

    • Une présentation  Genially : Compréhension de phrases ou d'un texte lu : élèves de CP ici

    Par Delphine Gugenheim

     

    Boite à outils

     

    Boite à outils

    Compréhension et numérique

    Bookcreator un outil qui permet de travailler la compréhension autrement

    Collectif MDL

    3 livrets numériques autour de l’histoire "Les souris à l’envers" de Roald Dahl.
    Ils ont été créés pour des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 et ont été utilisés par deux classe de CE2/CM1 et CM1/CM2 et pourraient être adaptés à des élèves de CE1.
    Ils sont le résultat d’une collaboration entre PE-CPC-CPD.

    Vous y trouverez des références sur :
    • la lecture pas à pas
    • narramus
    • Visibiléo : ICI

     

    Culture et compréhension de l'écrit ici

    Lire comprendre et raconter une histoire

    de Anne Laroche
     
    Un exemple de livre numérique pour travailler Ah ! les bonnes soupes ! de Claude Boujon pour le CE1 ou le CE2, démarche inspirée de Narramus : Ici
     

    Un exemple avec Gruffalo : Ici

    Une banque d’activités pour enseigner la compréhension, C. Gilger

    Boite à outils

     

    Boite à outils

    Une carte mentale interactive par Julie Noël

    Comment exploiter une œuvre littéraire ?

    Boite à outils

    Un padlet :  Lecture et compréhension de l'écrit de B. Doukhan

     Des séquences pour tous les niveaux sur le site de l'Académie de Nantes ici

    Boite à outils

     

    Articles

    Le modèle de Frayer 

    Boite à outils

    Le modèle de Frayer est un outil organisationnel à quatre cases qui permet aux élèves de mieux saisir une notion à l’étude. Elles et ils acquièrent une meilleure compréhension du texte en catégorisant les informations qu’elles et ils recueillent au cours de leurs lectures. Le fait d’opposer un mot ou un concept à d’autres mots ou concepts leur permet de mieux le définir et de le comprendre. Il est très avantageux d’utiliser le modèle de Frayer avant et pendant la lecture, en particulier pour faire l’étude du vocabulaire ou l’acquisition de concepts, et ce, dans toutes les matières. Ce modèle aide les élèves à réduire leurs bris de compréhension et leur permet d’activer leurs connaissances antérieures sur le sujet. La suite : ici

    Comprendre et apprendre deux langues

    Pratiques d’une enseignante pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

     

    Boite à outils

     

    Préparer la séance de lecture : 2 grilles didactiques CAC

    Exploiter une oeuvre littéraire

    Boite à outils

    Une activité favorisant l'approche sémantique

    Par le site École inclusive 91

    Construire des hypothèses sémantiques lors du processus de lecture : outiller les élèves à prédire, vérifier, valider...

    Boite à outils

    Boite à outils

    La compréhension orale

    Padlet La compréhension orale au cycle 2 ici

    Boite à outils

    Les étoiles de lecture Ici et ici

    Des étoiles reprenant les différentes questions que les élèves doivent se poser avant, pendant et après une lecture. Les étoiles ont été imprimées sur du papier de couleur afin de distinguer les différentes étapes du questionnement.

    Boite à outils

    Le récit de l'expérience d'une enseignante : lecture partagée, étude du lexique, schématisation de l'histoire

    Ici

     

    Les gestes professionnels de l'enseignant, au delà du scénario de compréhension, gestes professionnels et langagiers, gestes didactiques qui favorisent la compréhension des élèves.

    Ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :