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Boite à outils
Boite à outils compréhension
La référence :
Boîte à outils compréhension du Centre Alain-Savary
Replay Comprendre ça s'apprend : Meirieu, Bentolila,Bianco, Péroz... novembre 2021
Stratégies de lecture et d'écriture : Recherche et enseignement
https://www.strategieslectureecriture.com/ Par Colette AngersComprendre un texte lu
- Un padlet CPC ASH21 ici
de la compréhension de textes entendus aux textes lus _ Cycle 2
- Une présentation Genially : Compréhension de phrases ou d'un texte lu : élèves de CP ici
Compréhension et numérique
Bookcreator un outil qui permet de travailler la compréhension autrement
Collectif MDL
3 livrets numériques autour de l’histoire "Les souris à l’envers" de Roald Dahl.
Ils ont été créés pour des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 et ont été utilisés par deux classe de CE2/CM1 et CM1/CM2 et pourraient être adaptés à des élèves de CE1.
Ils sont le résultat d’une collaboration entre PE-CPC-CPD.Vous y trouverez des références sur :
• la lecture pas à pas
• narramus
• Visibiléo : ICICulture et compréhension de l'écrit ici
Lire comprendre et raconter une histoire
Une banque d’activités pour enseigner la compréhension, C. Gilger
Une carte mentale interactive par Julie Noël
Comment exploiter une œuvre littéraire ?
Un padlet : Lecture et compréhension de l'écrit de B. Doukhan
Des séquences pour tous les niveaux sur le site de l'Académie de Nantes ici
Articles
Le modèle de Frayer
Le modèle de Frayer est un outil organisationnel à quatre cases qui permet aux élèves de mieux saisir une notion à l’étude. Elles et ils acquièrent une meilleure compréhension du texte en catégorisant les informations qu’elles et ils recueillent au cours de leurs lectures. Le fait d’opposer un mot ou un concept à d’autres mots ou concepts leur permet de mieux le définir et de le comprendre. Il est très avantageux d’utiliser le modèle de Frayer avant et pendant la lecture, en particulier pour faire l’étude du vocabulaire ou l’acquisition de concepts, et ce, dans toutes les matières. Ce modèle aide les élèves à réduire leurs bris de compréhension et leur permet d’activer leurs connaissances antérieures sur le sujet. La suite : ici
Comprendre et apprendre deux langues
Pratiques d’une enseignante pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Préparer la séance de lecture : 2 grilles didactiques CAC
Une activité favorisant l'approche sémantique
Par le site École inclusive 91
Construire des hypothèses sémantiques lors du processus de lecture : outiller les élèves à prédire, vérifier, valider...
La compréhension orale
Padlet La compréhension orale au cycle 2 ici
Les étoiles de lecture Ici et ici
Des étoiles reprenant les différentes questions que les élèves doivent se poser avant, pendant et après une lecture. Les étoiles ont été imprimées sur du papier de couleur afin de distinguer les différentes étapes du questionnement.
Le récit de l'expérience d'une enseignante : lecture partagée, étude du lexique, schématisation de l'histoire
Les gestes professionnels de l'enseignant, au delà du scénario de compréhension, gestes professionnels et langagiers, gestes didactiques qui favorisent la compréhension des élèves.
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