-
Usages pédagogiques du numérique à distance
Usages pédagogiques du numérique à distance
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition ici
Créer pour faire apprendre, créer favoriser et soutenir l'apprentissage
Conception de documents pédagogiques multimédias.
Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.
Porter une formation à distance ici
Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020 Ici
Ce rapport analyse les usages pédagogiques du numérique au service de la continuité pédagogique en situation de crise sanitaire dans l’ensemble du cursus scolaire durant la période de mars à juin 2020.
Nouvel outil: Guide pour transposer des gestes professionnels fondamentaux dans un contexte d’enseignement à distance Ici
(Bocquillon, Derobertmasure & Temperman, 2020)
De manière générale, ce document propose une transposition, en contexte d’enseignement à distance (par ex. sur TEAMS), des travaux de Bocquillon (2020) portant sur les gestes professionnels (ex. : l’objectivation de la compréhension, la gestion de la participation des élèves…) issus du courant de l’enseignement efficace et de l’enseignement explicite.
École, numérique et confinement : situation à l’international et état la recherche en France (visuels bilingues) Ici
Présentation visuelle et bilingue des notes d’information « École, numérique et confinement : situation à l’international et premiers résultats de la recherche en France » élaborées à l’occasion des États généraux du numérique pour l’Éducation (EGNé, Poitiers, 4-5 novembre 2020).
Introduction d’une DVDP sur : « Que devient le corps dans une visio ? ». Université Liège 20-01-2021 - Atelier en visio
-
Commentaires