-
Ecrire
Ecrire
Apprentissage de l'écrit
Le site du Cnesco
Les difficultés propres à l'écritLa production écrite est une activité complexe. Elle demande à un individu d’être en capacité de mettre en œuvre, simultanément, plusieurs composantes et connaissances. Ainsi, tant que le geste d’écriture n’est pas automatisé, il est plus difficile de se concentrer sur les autres aspects : par exemple, un adulte droitier qui fait une dictée de la main gauche risque de commettre plus d’erreurs. Pour des raisons similaires, quand un élève doit rédiger un texte complexe, il aura tendance à porter moins d’attention à l’orthographe. Pour faire face à cette complexité de l’écriture, l’enseignement doit développer une progressivité des apprentissages. Toutes les composantes sont importantes, il ne s’agit pas de maîtriser totalement l’une d’entre elles avant de passer à la suivante, mais plutôt de les travailler simultanément.
La suite ici
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
Ce module de formation de l'Ifé s'adresse à des enseignants de CP-CE1.
Objectif(s) pour le formateur
Décrire et analyser les interactions maître/élève en situation d'écriture pour qu'elles deviennent plus conscientisées et réfléchies en classe, en s'appuyant notamment sur l'analyse des difficultés d'apprentissage des élèves et des difficultés d'enseignement.
La suite ici
Écrire, un excellent moyen de renforcer la mémoire
Que vous soyez sélectif ou non, sachez que les outils pour les mains sont des outils pour le cerveau. Les notes manuscrites sont excellentes pour le cryptage de la cognition incarnée et, en retour, elles améliorent la capacité du cerveau à récupérer de l’information. De plus, en écrivant à la main, on crée une très bonne mémoire externe : le carnet. La suite Ici
S'appuyer sur l'oral pour enrichir l'écrit
Un article sur le site "Enseigner avec des apps" : ici
Le processus rédactionnel et pédagogique de l'écriture
Un article de C. Garcia-Debanc IciLe résumé en 15 mots : ici
Le résumé hiérarchique ici
Faire écrire le petit lecteur Genially IciDes écrits courts
Sur la circonscription de Bergerac Est IciCet article reprend et enrichit la proposition qui existait avec ce même titre sur l’ancien site de la circonscription. Il essaie de répondre à la demande de collègues qui souhaitent des pistes pour « faire écrire » les élèves de CP-CE1.
Des idées, avec l'aide d'un dé Ici
L'écriture émergente ici
Projet d’écriture : les grandes étapes d’une démarche
Par Annie Camenisch Ici
Ecrire des dialogues ici
Kit Décolâge - Podcast : l'écriture inventée qu'est-ce que c'est ?
Influence des traitements graphomoteurs et orthographiques sur la production de textes écrits : perspective pluridisciplibaire
B. Bourdin, D. Cogis, JN Foulin
ECRIT et créativité
Caviardage, un article ici
-
Commentaires