• Ecrire

    Ecrire

    Apprentissage de l'écrit

    Le site du Cnesco

    Les difficultés propres à l'écritLa production écrite est une activité complexe. Elle demande à un individu d’être en capacité de mettre en œuvre, simultanément, plusieurs composantes et connaissances. Ainsi, tant que le geste d’écriture n’est pas automatisé, il est plus difficile de se concentrer sur les autres aspects : par exemple, un adulte droitier qui fait une dictée de la main gauche risque de commettre plus d’erreurs. Pour des raisons similaires, quand un élève doit rédiger un texte complexe, il aura tendance à porter moins d’attention à l’orthographe. Pour faire face à cette complexité de l’écriture, l’enseignement doit développer une progressivité des apprentissages. Toutes les composantes sont importantes, il ne s’agit pas de maîtriser totalement l’une d’entre elles avant de passer à la suivante, mais plutôt de les travailler simultanément.

    La suite ici

    Ecrire

    Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."

    Ce module de formation de l'Ifé s'adresse à des enseignants de CP-CE1.

    Objectif(s) pour le formateur

    Décrire et analyser les interactions maître/élève en situation d'écriture pour qu'elles deviennent plus conscientisées et réfléchies en classe, en s'appuyant notamment sur l'analyse des difficultés d'apprentissage des élèves et des difficultés d'enseignement.

    La suite ici

    Ecrire

     

    Écrire, un excellent moyen de renforcer la mémoire

    Que vous soyez sélectif ou non, sachez que les outils pour les mains sont des outils pour le cerveau. Les notes manuscrites sont excellentes pour le cryptage de la cognition incarnée et, en retour, elles améliorent la capacité du cerveau à récupérer de l’information. De plus, en écrivant à la main, on crée une très bonne mémoire externe : le carnet. La suite Ici

    Ecrire

    S'appuyer sur l'oral pour enrichir l'écrit

    Un article sur le site "Enseigner avec des apps" : ici

    Le processus rédactionnel et pédagogique de l'écriture

    Un article de C. Garcia-Debanc Ici
     

    Ecrire

    Bibliothèque pédagogique: séquence autour de la BD

    Découvre les codes de la bande dessinée à travers ces fiches pédagogiques. Enseignant(e)s, formateurs, ces documents ont également pour objectif de vous donner des pistes pour organiser une séquence pédagogique BD en classe.

    Sur le site de la BDnF : ici

    Le résumé en 15 mots : ici

    Le résumé hiérarchique ici

    Ecrire

    Faire écrire le petit lecteur Genially Ici

    Par MDL 76

    Faire écrire le petit lecteur Genially

    Démarche de production d'écrits

     

    Ici

    Ecrire

    Des écrits courts

    Sur la circonscription de Bergerac Est Ici

    Cet article reprend et enrichit la proposition qui existait avec ce même titre sur l’ancien site de la circonscription. Il essaie de répondre à la demande de collègues qui souhaitent des pistes pour « faire écrire » les élèves de CP-CE1.

    Des idées, avec l'aide d'un dé Ici

    Ecrire

    L'écriture émergente ici


    Projet d’écriture : les grandes étapes d’une démarche

    Par Annie Camenisch Ici

     

     Ecrire des dialogues ici

    Ecrire

     

    Des écrits longs et l'appui de l'oral

    Ecrire

    Kit Décolâge - Podcast : l'écriture inventée qu'est-ce que c'est ?

    EcrireInfluence des traitements graphomoteurs et orthographiques sur la production de textes écrits : perspective pluridisciplibaire

    B. Bourdin, D. Cogis, JN Foulin

    Ici

     

    Ecrire

     

    ECRIT et créativité

    Caviardage, un article ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :