• Gestes professionnels

     

    La conférence de Dominique Bucheton :

    Ethique et pratiques enseignantes


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  • De quoi sont composées les connaissances enseignantes ? Edu bref Ifé

    Un large aspect du travail enseignant consiste à savoir adopter des comportements souvent sans rapport avec la discipline enseignée, mais relatifs à l’organisation de la classe et aux interactions avec et entre les élèves. [...]

    Quelle est la nature de ces connaissances utiles pour enseigner et comment se construisent-elles ?

    Ces connaissances sont constituées de savoirs scientifiques, principalement acquis lors de la formation universitaire, et de savoirs professionnels développés dans la pratique du métier pour faire face aux problématiques rencontrées dans la classe. À ces savoirs se superposent des connaissances et des théories propres à chaque personne. [...]

    L'article complet Ici


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  • Les facteurs de motivation des parents

    Par Patrice Cyrille Ahehehinnou, sur le site du RIRE Ici

    "Lorsqu’il est question d’évoquer les meilleurs prédicteurs de la persévérance et de la réussite scolaire, tous les acteurs de l’éducation (chercheurs, enseignants, directeurs d’école, politiciens, etc.) s’entendent sur le rôle important que jouent les parents en ce qui concerne leur participation au suivi scolaire de leur enfant, et ce, tant à la maison qu’à l’école. Mais qu’est-ce qui motive réellement les parents à décider ou non de participer à ce suivi? C’est à cette question qu’ont essayé de répondre Deslandes et Bertrand (2004) dans une étude réalisée auprès de 1 227 parents d’élèves de la première à la sixième année du primaire."

    Les parents et l'école

    Les parents, l'école et les malentendus

    Une analyse

    Pierre Périer fait un point clair et utile sur les relations compliquées entre les parents et l'école. Et sur les malentendus qui peuvent déboucher sur des drames

    L’institution scolaire, en s’ouvrant progressivement aux parents, a contribué à fabriquer une image du parent d’élève idéal, allié de l’école. Cependant, cette image du parent compétent, coopérant avec l’école et en maîtrisant les codes, fait courir le risque d’un jugement négatif sur les parents qui s’écartent de cette norme".

    La construction de la coopération Ecole - famille

    Ici

    Les parents et l'école

    Les devoirs c'est vraiment efficace ?

    L'article complet ici

    Si l'on en croit l'OCDE, il n'y a pas de lien mathématique entre le temps passé au travail scolaire et le niveau obtenu. Et cela dépend en grande partie du temps consacré aux travaux d'après la classe. Pour l'OCDE ce n'est pas hors de la classe que l'on peut améliorer les résultats scolaires...

    Travailler après les cours est peu efficace

    Comment expliquer cela ? L'OCDE s'est attaché à calculer l'efficacité du travail scolaire après les cours. Pour l'organisation, elle n'a rien d'évident. L'organisation calcule même que plus il est long moins il est efficace.


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  • Le traumatisme vicariant chez l’enseignant : éviter que l’empathie mène à l’épuisement

    Sur le site "Ecole Branchée"

    L’enseignement est une profession qui requiert beaucoup d’empathie. Accompagner quelqu’un dans des situations difficiles peut engendrer de la « fatigue par compassion », L’enseignement est une profession qui requiert beaucoup d’empathie. Accompagner quelqu’un dans des situations difficiles peut engendrer de la « fatigue par compassion », phénomène de plus en plus reconnu chez les enseignant(e)s. Voici 4 recommandations pour éviter qu’un traumatisme vicariant se transforme en épuisement professionnel.phénomène de plus en plus reconnu chez les enseignant(e)s. Voici 4 recommandations pour éviter qu’un traumatisme vicariant se transforme en épuisement professionnel.

     

    Tous les enseignants vous le diront, la satisfaction de voir qu’un élève a compris et le sentiment d’avoir fait une différence auprès des jeunes de sa classe est un sentiment qui énergise et gratifie. C’est ce qu’on appelle de la satisfaction par compassion, responsable du bien-être ressenti par exemple quand on voit ses proches heureux du cadeau qu’on leur a fait, ou de l’aide qu’on leur a apporté. 

    À l’opposé, accompagner quelqu’un dans des situations difficiles, que ce soit en le soutenant, l’écoutant, l’accompagnant dans sa recherche de solution ou simplement en étant témoin de ses difficultés, peut engendrer de la fatigue par compassion. La fatigue par compassion, souvent appelée le traumatisme vicariant, est une absorption de la détresse de l’autre où l’intervenant ressent lui-même cette fatigue. Celle-ci est bien connue chez les intervenants de première ligne (policiers, infirmières, pompiers, psychologues et thérapeutes, et même chez les vétérinaires).

     

    La suite

    Ici

     


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  • Le voyage du héros

    "Cycle de carrière" des enseignants

    L'intervention TedX Lyon de S Roger ici

    Conférence ici Livre ici

     

    Le cycle de carrière des enseignants,

    de Huberman (1989)

    proposé par Garrigues Istinen

    "Cycle de carrière" des enseignants

    Ici

     

    "Cycle de carrière" des enseignantshttps://journals.openedition.org/ejrieps/5618

     

     

    A chacun de tracer sa route !

    "Cycle de carrière" des enseignants

     


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