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Par Spidermaitresse le 22 Janvier 2021 à 01:06
Faut-il supprimer les notes ?Ifé
Pour tenter de répondre à cette question, Diane Beduchaud propose une petite histoire de la notation. Dans "En Quête d’École", une émission Kadekol. Ici En quête d'école : épisode 10 (10/03/2021)Eveline Charmeux : Noter, n'est pas évaluer
" La note n'apporte strictement aucune information valable sur le travail d'un élève, mais elle peut faire beaucoup de mal, qu'elle soit mauvaise ou non", écrit Eveline Charmeux sur son blog. "En revanche, la seule information qu'elle donne, c'est l'état affectif du correcteur, son degré de fatigue, d'énervement, ou son enthousiasme (plus rarement) devant la performance d'un élève.
La suite Ici
« Dix bonnes raisons de ne plus calculer les moyennes »
"L’évaluation est un outil pédagogique. Si la note est encore un outil dont on a du mal à se passer, la moyenne est un calcul inutile qu’il faut bannir de l’école."
La source de l'article Ici
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Par Spidermaitresse le 17 Janvier 2021 à 14:07
Evaluer
L'évaluation : conférence de consensus du CNESCO
Replay ici
Evaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre Ici
10 biais de correction
Éléments de réponse lorsque l'on se pose la question suivante :
Suis-je vraiment juste, équitable et objectif dans ma correction ?
Un article de S. Salama Ici
A l'école primaire :
Evaluer c'est ponctuellement comparer à une norme (attendus de fin d'année, de fin de cycle...).
Evaluer c'est parfois faire le bilan d'acquisitions (évaluation sommative).
Evaluer c'est souvent révéler les manques, les difficultés, les réussites pour prévoir la suite des apprentissages (évaluation formative).
Evaluer c'est encore trop rarement mesurer une évolution de l'élève par rapport à lui même et l'encourager : révéler les progrès en les faisant apparaitre de manière visible et compréhensible par l'élève lui-même.
Evaluer c'est mesurer son efficacité en tant qu'enseignant (L'élève a-t-il progressé ?)
Et si l’évaluation faisait partie de l'apprentissage ?
La difficulté de l'évaluation est dictée par les attendues des programmes. Mais encore faut-il que la préparation à cette évaluation soit à la hauteur de la difficulté qui sera demandé.
Une proposition : entrainer ses élèves sur des exercices en classe plus difficiles que ce qui sera donné en évaluation, proposer des "répétitions" d'évaluations qui permettront d'écarter toute incompréhension de consigne. Qui peut le plus, peut le moins, soyons exigeants, mettons la barre un tout petit peu plus haute que les attendus dans la préparation et l'entrainement, et ayons des évaluations accessibles. C'est placer les élèves en situation de réussite.
L'évaluation gagne à contenir des exercices travaillés suffisamment en amont en classe. Proposer des exercices d'évaluation à la marge de ce qui a été travaillé pour les meilleurs élèves ne doit pas pénaliser ceux qui n'y arrivent pas : cela doit rester du" bonus", une évaluation de compétences remarquables. Proposer des exercices d'évaluation dont l'entrainement n'est pas suffisant en classe revient à compter sur les parents pour la révision.
Ah ! L'erreur d'étourderie, d'inattention, d'incompréhension de la consigne, l'erreur due à un problème d'endurance dans une évaluation trop dense quand on voit que l'élève a pourtant compris, appris, retenu et qu'il sait faire ! Doivent-elles empêcher de valider une compétence ? Doit-on alors considérer que l'objectif n'est que partiellement atteint ? Si on pense que oui alors c'est que l'on vise un travail exigent et parfait. Est-ce nécessaire pour poursuivre sans encombre les apprentissages futurs ?
Les surprises sont agréables, pas les évaluations surprises : un oxymore !
Dépasser l'opposition évaluation sommative/évaluation formative Ici
On peut aussi considérer la relation entre « évaluation formative » et « évaluation sommative » non pas comme une opposition formelle mais selon une continuité.
La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance
L'évaluation et l’exploitation de l'erreur
Savoir ce que l'on évalue et pourquoi. Construire une correction efficace. Varier les modes d'évaluaiton.
"L'enfant n'apprend rien à en ayant à corriger à la fois plusieurs types d’erreurs différents".
"L'élève dit connaitre les critères d'évaluation".
Sur le site de institutrice.com Ici
Évaluer pour former et engager l'élève dans les processus d'évaluation ICIMétacognition : présentation interactive de Sabine Martin.
Un tableau de l'Ifé
Rédiger des appréciations positives sur les livrets d'évaluation.
Des exemples sur un site canadien. Ici
Différencier le contexte d'évaluation, une infographie, ici
La boucle évaluative ici
L'évaluation positive
Evaluer ses élèves pour apprendre à les connaître
Nathalie DreyfusOn parle de quoi ?
Pour présenter cette ressource, on ne parlera pas de l'évaluation des connaissances, des compétences ou des savoir-faire mais on parlera de tout ce qui peut accompagner l'élève dans ses apprentissages, à savoir :
- sa posture face aux apprentissages
- son comportement personnel et social
- ses relations
- son adaptation à la vie scolaire
- son organisation cognitive
Autant de facettes qui accompagnent l'apprentissage ou qui le permettent.
Le site Ici et le document Ici
Evaluer ce que l'on enseigne, Ici
Il y a alignement pédagogique lorsque les
1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les
2) activités pédagogiques et les
3) stratégies d’évaluation.
La notion d'alignement pédagogique
=cohérence d'un cours entre les objectifs, les activités et les évaluations
Réalisée par l'équipe de HECMontreal et inspirée des travaux de Biggs
Rendre l’évaluation plus explicite et plus lisible grâce au commentaire audio Ici
Il s’agit ici de substituer le principe d’un commentaire audio à celui, plus traditionnel, de l’annotation d’une copie pour rendre l’évaluation et la correction plus lisibles et plus explicites et impliquer davantage l’élève dans ce temps privilégié de l’apprentissage.
Auto-évaluation scolaire Ici
évaluer autrement ici
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