-
-
Par Spidermaitresse le 1 Avril 2022 à 18:58
Évaluation d'école
Évaluation des établissements scolaires, définition et cadre par l'IH2EF ici
Sur le site de F. Muller ici
Du côté du secondaire :
Témoignages de l'Académie de Poitiers. Auto-évaluation d'école Ici
votre commentaire -
Par Spidermaitresse le 18 Juin 2021 à 15:06
A propos des évaluations nationales
Le site officiel du CSEN Ici
-Forum international du numérique pour l'éducation
-La recherche translationnelle en éducation
-Évaluer la lecture en 6e : Note du CSEN 02/21
-Lampes et lunettes conçues pour les enfants dyslexiques : que dit la recherche ? Note du CSEN
-Éduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l'enseignement et la formation
-Rapport de synthèse -Colloque scientifique - Quels professeurs au 21e s ?
-Evalaide, évaluer pour mieux aider
-L'apprentissage de la lecture, à propos des manuels
votre commentaire -
Par Spidermaitresse le 23 Janvier 2021 à 16:06
Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques
Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018
Joris Noémie, Lafontaine Dominique
L’analyse des erreurs des élèves à une évaluation peut informer sur le niveau de développement d’une compétence et, ainsi, avoir une portée diagnostique favorisant la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés aux obstacles cognitifs rencontrés par les élèves.
Dans cette perspective, nous proposons d’analyser les réponses des élèves de la FW-B à deux questions d’une unité libérée de PISA 2018 intitulées L’île de Pâques. Celles-ci nécessitent d’aller chercher des informations dans plusieurs sources et de les intégrer ou les combiner. Il s’agit d’une tâche spécifique à la lecture numérique car elle requiert la navigation entre plusieurs textes.
Après avoir porté un regard général sur le pourcentage de réussite à ces questions, nous analyserons les réponses produites par les élèves.
votre commentaire -
Par Spidermaitresse le 23 Janvier 2021 à 15:10
La rétroaction multitype
Quand corriger devient une occasion de développement.
La rétroaction aux élèves
Que veut exactement dire donner une rétroactionaux élèves ?Comment et quand faut-il le faire ? Pourquoi faut-il s’en soucier ?
Le cerveau et la rétroaction
Elisabeth Hould
La bande dessinée « Le cerveau et la rétroaction » élaboréepar Elisabeth Hould, étudiante au doctorat en éducation : ici
À partir de cette bande dessinée, elle explique comment la rétroaction est essentielle au processus d’apprentissage : rétroaction positive (pour confirmer le succès d’une action renforçant ainsi les connexions neuronales) rétroaction négative (pour informer de l’échec d’une action activant ainsi les mécanismes nécessaires pour corriger les erreurs).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique