• Conférence CNESCO 2022

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  • Évaluation d'école

     

    Évaluation des établissements scolaires, définition  et cadre par l'IH2EF ici

     Sur le site de F. Muller ici

    Du côté du secondaire :

    Témoignages de l'Académie de Poitiers. Auto-évaluation d'école Ici

     


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  • A propos des évaluations nationales

    Le site officiel du CSEN Ici

    -Forum international du numérique pour l'éducation

    -La recherche translationnelle en éducation

    -Évaluer la lecture en 6e : Note du CSEN 02/21

    -Lampes et lunettes conçues pour les enfants dyslexiques : que dit la recherche ? Note du CSEN

    -Éduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l'enseignement et la formation

    -Rapport de synthèse -Colloque scientifique - Quels professeurs au 21e s ?

    -Evalaide, évaluer pour mieux aider

    -L'apprentissage de la lecture, à propos des manuels


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  • Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques

    Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018

    Joris Noémie, Lafontaine Dominique

    L’analyse des erreurs des élèves à une évaluation peut informer sur le niveau de développement d’une compétence et, ainsi, avoir une portée diagnostique favorisant la mise en place de dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés aux obstacles cognitifs rencontrés par les élèves.

    Dans cette perspective, nous proposons d’analyser les réponses des élèves de la FW-B à deux questions d’une unité libérée de PISA 2018 intitulées L’île de Pâques. Celles-ci nécessitent d’aller chercher des informations dans plusieurs sources et de les intégrer ou les combiner. Il s’agit d’une tâche spécifique à la lecture numérique car elle requiert la navigation entre plusieurs textes.
    Après avoir porté un regard général sur le pourcentage de réussite à ces questions, nous analyserons les réponses produites par les élèves.

    Ici

     
       

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  • La rétroaction multitype

    Quand corriger devient une occasion de développement.

     

     

    Rétroaction

    Ici

     

    La rétroaction aux élèves

     Que veut exactement dire donner une rétroactionaux élèves ?Comment et quand faut-il le faire ? Pourquoi faut-il s’en soucier ?  

    Ici

     

    Le cerveau et la rétroaction

    Elisabeth Hould

     La bande dessinée « Le cerveau et la rétroaction » élaboréepar Elisabeth Hould, étudiante au doctorat en éducation : ici

    À partir de cette bande dessinée, elle explique comment la rétroaction est essentielle au processus d’apprentissage : rétroaction positive (pour confirmer le succès d’une action renforçant ainsi les connexions neuronales) rétroaction négative (pour informer de l’échec d’une action activant ainsi les mécanismes nécessaires pour corriger les erreurs).


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