-
Par Spidermaitresse le 1 Mai 2021 à 16:33
Le clavier métalo
Aide à l'encodage de la fin de la GS au cycle 3
ici
L'orthographe illustrée
A construire pour mieux mémoriser les difficultés orthographique ici
L’orthographe rectifiée, Pellat ici ; les grands principes ici , la dictée ici
votre commentaire -
-
Par Spidermaitresse le 21 Janvier 2021 à 23:23
Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui? Ici
Catherine Brissaud et Danièle Cogis
Les fondements de l'enseignement de l'orthographe
Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Ici
Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud
1. Collaborer et apprendre 2. Raisonner et comprendre3. Intégrer le numérique4. Former les enseignants à enseigner l’orthographe5. PerspectivesLes dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques et ce qu’elles requièrent en termes de développement professionnel des enseignants.Être pour enseigner l’orthographe grammaticale au cycle 2 Ici
Observer des phénomènes à partir de corpus construits à dessein, en fonction d’un objectif précis Faire s’exprimer les élèves sur le classement proposéEn tirer des conclusions, les écrire. Vérifier sur d’autres corpus (fabriqués ou extraits de productions d’élèves, de titres d’album, de recettes, etc.) «Brasser» beaucoup d’exemples à l‘oral, faire constituer des listes écrites sur afficheDans un 2e temps seulement, faire le lien avec les textes lus (corpus moins «purs»; texte pas toujours adaptéPuis faire écrire les élèves.
votre commentaire -
Par Spidermaitresse le 19 Janvier 2021 à 11:23
Vers le contrôle orthographique d’élèves de cycle 3 de l’école primaire : quels outils didactiques ?
Explorer deux ordres d’outils didactiques pour l’élève appliqués à l’étude des chaines d’accord qui ont fait l’objet de propositions récentes : les balles d’accord et l’analyse en termes d’apport et support d’information.
Après un bref rappel des modèles généraux d’acquisition de l’orthographe, nous présentons la mise en œuvre de ces outils à travers l’analyse qualitative de quelques travaux d’élèves issus d’un corpus recueilli lors du suivi longitudinal d’une classe de cycle 3 pendant 2 ans. L’article cherche à décrire la transposition didactique interne de ces outils et à évaluer leur pertinence à partir d’un double questionnement : leur appropriation par les élèves ; l’efficience de leur utilisation.
Thierry Geoffre
Evelyne Charmeux
"Où est passée la faculté de raisonner ?
Quand cessera-t-on de confondre maîtrise de l'orthographe et dictée : une balance fait-elle maigrir ?"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique