• Le clavier métalo

    Aide à l'encodage de la fin de la GS au cycle 3

    ici

    L'orthographe illustrée

    A construire pour mieux mémoriser les difficultés orthographique ici

    L’orthographe rectifiée, Pellat ici ; les grands principes ici , la dictée ici


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  • Les homophones c'est compliqué

    Un petit sketch...

    Ici


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  • Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui? Ici

    Catherine Brissaud et Danièle Cogis

    Les fondements de l'enseignement de l'orthographe

    C. Brissaud et D. Cogis

    Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui  Ici

     Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud

    1. Collaborer et apprendre
    2. Raisonner et comprendre
    3. Intégrer le numérique
    4. Former les enseignants à enseigner l’orthographe
    5. Perspectives
    Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques et ce qu’elles requièrent en termes de développement professionnel des enseignants.
     
     

    C. Brissaud et D. Cogis

    Être pour enseigner l’orthographe grammaticale au cycle 2 Ici

    Orthographe grammaticale CII, C. Brissaud

    Orthographe grammaticale CII, C. Brissaud

    Observer des phénomènes à partir de corpus construits à dessein, en fonction d’un objectif précis Faire s’exprimer les élèves sur le classement proposéEn tirer des conclusions, les écrire. Vérifier sur d’autres corpus (fabriqués ou extraits de productions d’élèves, de titres d’album, de recettes, etc.) «Brasser» beaucoup d’exemples à l‘oral, faire constituer des listes écrites sur afficheDans un 2e temps seulement, faire le lien avec les textes lus (corpus moins «purs»; texte pas toujours adaptéPuis faire écrire les élèves.

    Orthographe grammaticale CII, C. Brissaud

    Orthographe grammaticale CII, C. Brissaud

     

     

    C. Brissaud et D. Cogis

     

     

     


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  • Vers le contrôle orthographique d’élèves de cycle 3 de l’école primaire : quels outils didactiques ?

     

    Explorer deux ordres d’outils didactiques pour l’élève appliqués à l’étude des chaines d’accord qui ont fait l’objet de propositions récentes : les balles d’accord et l’analyse en termes d’apport et support d’information.

    Après un bref rappel des modèles généraux d’acquisition de l’orthographe, nous présentons la mise en œuvre de ces outils à travers l’analyse qualitative de quelques travaux d’élèves issus d’un corpus recueilli lors du suivi longitudinal d’une classe de cycle 3 pendant 2 ans. L’article cherche à décrire la transposition didactique interne de ces outils et à évaluer leur pertinence à partir d’un double questionnement : leur appropriation par les élèves ; l’efficience de leur utilisation.

    Thierry Geoffre

    Ici

     

    Evelyne Charmeux

    "Où est passée la faculté de raisonner ?

    Quand cessera-t-on de confondre maîtrise de l'orthographe et dictée : une balance fait-elle maigrir ?"


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