• Utilisation de Tellagami

    Des idées d'activités avec cette application ici

     

    BaladoWeb - La voix pour apprendre

    L'exemple des balados ainsi que des audioguides qui ont été conçus par des élèves : ici

     

    Radio scolaire

    Un exemple Ici

     

    Une info pub 2.0

    Créer une publicité Ici

     

    L'intonation et la lecture orale

    Un exemple d'activité ici

     Mise en voix de poèmes ici

    Entre génération

    Préparer une interview de ses grands-parents et en rendre compte à l'oral ici

     

    Sondage et expressions au sens figuré

    Un exemple d'activité ici

     

    Discussion débat

    sur "Qu'est-ce que le bonheur ?" Ici

    sur "Suis-je influencé ou pas en tant que consommateur ?" Ici

     

    Bien préparer une présentation orale

    Fiche technique ici

     

    Articuler

    Articuler pour mieux se faire comprendre ici

     

    En lien avec le théâtre

    Le Proscenium : textes de théâtre contemporains francophones ici

    Sophie lit ici

    Dramaction ici

    Canopé ici

    L'initiaitve "bouche à oreille" ici


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  • Le débat philosophique

    Photolangage : Images à télécharger

     

    Les images proposées et commentées dans l’ouvrage « Philosopher à tout âge » (Vrin) sont présentes dans le site indiqué ci-dessous.

    Vous pouvez les intégrer à vos ateliers philo en utilisant un vidéoprojecteur couplé à un  ordinateur.

    Langage et ateliers philo

    Ici

     

    Développer l'esprit critique

     l’intégralité du cycle de conférences «Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation», organisé dans le cadre du Printemps de la Recherche en Éducation 2021. INSPE Poitiers

    Ici

     

    Qu'est-ce que l’amitié : des ressources sur le site "Les petits philo"ici


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  • Enseigner l'oral

    Enseigner l'oral : Ressources de formation cycles 2 et 3, N. Pinel, - Genially Ici

    Le jeu de l'oral (cartes) ici et sa présentation ici

    Des exercices créatifs pour débrider l'oral Ici

    Les pratiques de l'oral en éducation prioritaire, Genially, ici

    CAREP, les pratiques de l'oral sur l'académie de Créteil ici et un dossier très complet sur le site de l'Académie de Versailles Ici

    Padlet un oral des oraux, Amable ici

    Enseigner l'oral padlet A. Bonnet ici

    Padlet "dire cycle 2 et 3" ici

    Padlet "Oral et problématisation : le débat en classe " ici

    De nombreuses ressources sur l'oral sur le padlet "Ressources des formatrices de lettres "Réforme du collège" ici

    Enseigner l'oral une compétence transversale Padlet ici

    La conférence d'Elisabeth Bautier ici

    Enseigner l'oral à l'école maternelle, Inspection Marais Ici

    Etre plus à l'aise à l'oral ici

    Le déroulé d'une séquence dans le secondaire, travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Ici

    Pearltrees Enseigner l'oral : l'oral ici

    L'oral en éducation prioritaire ici

    Enseigner l'oral

    L'oral, objet de toutes les disciplines

    Session de formation de formateurs sur le site de l'académie de Toulouse ici

    Dès le début de leur scolarité, les élèves sont invités à être actifs dans les échanges verbaux, à s'exprimer, à écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, à réagir en formulant un point de vue ou une proposition. Au fur et à mesure de leur parcours scolaire, les élèves sont amenés à acquérir des connaissances et compétences langagières et linguistiques mais également à maîtriser des genres sociaux ou scolaires (conte, débat, interview, exposé, présentation orale, etc.)  qui doivent faire l'objet d'un enseignement explicite et progressif. Mais le nombre de locuteurs dans une classe, la volatilité de l'oral, la gestion du temps sont autant de contraintes freinant l'enseignement de cet objet d'apprentissage.

     

    Enseigner l'oral

    Aider TOUS les élèves à participer à l'oral

    Par Leni la maitresseuh

    Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

    • Le maître / la maîtresse pose une question
    • Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
    • Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
    • De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.

    Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.

    La suite Ici

    Enseigner l'oral

    A propos du Grand oral

    Présentation Genially de Simon Tournerie à destination des enseignants et des élèves ici

    Enseigner l'oral

    Pistes de réflexion sur le langage

    M. Houlle

    Conférence ici.

    Enseigner l'oral

    Pour la maternelle

    Ici

     


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