-
Par Spidermaitresse le 6 Novembre 2023 à 11:56
Eduscol
Proposition pour entrainer à l'écoute au quotidien Ici
Ecouter peut-il être un objectif d'apprentissage ? Ici
Que fait l'élève quand il écoute une leçon Ici
L'enseignement explicite des stratégies d'écoute, C. Dimais
Lien ici
Dossier sur l'écoute du côté de l'adulte encadrant
Un article intéressant ici
votre commentaire -
Par Spidermaitresse le 17 Janvier 2021 à 13:57
L'autonomie en pédagogie coopérative
Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ? Ici
Nous présentons ici une infographie qui expose des outils, et leur mise en cohérence, pour faire de l’autonomie et de la responsabilité des objectifs d’apprentissages dans le contexte des pédagogies coopératives. En partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes.
Les dérives de la coopération
Anticiper les dérives pour mieux enseigner et donc apprendre pour les élèves
Coopération entre élèves
Organiser la coopération dans sa classe ICI
Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec
Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée Ici
La coopération entre élèves de l'école au collège - Autoformation
Parcours Magistère Ici
Jeu coopératif : ici
Expédition Sagesse est un jeu pensé pour et avec des enseignants. Le jeu est accessible gratuitement et est partagé sous licence libre (CC BY-NC-SA).
Pour gagner tous ensemble, il vous faudra répondre à des questions qui n’ont jamais LA bonne réponse. Ce qui compte, c’est donc COMMENT on répond.
Deux joueurs dialogueront donc pour répondre à la question en essayant de valider un maximum de critères (donner un exemple, définir, argumenter, etc.), à l’appréciation des autres joueurs du groupe.
Des défis pourront s’ajouter au jeu et ajouter une couche de rires et de réflexion.Prévu pour correspondre aux besoins des enseignants, ce jeu s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il a été conçu en s’appuyant sur des travaux académiques en philosophie pour enfants et des principes de sciences cognitives afin de faciliter les apprentissages. Le jeu a également bénéficié de l’expertise de plusieurs game designers talentueux, et le côté FUN a été validé par plus de 300 joueurs et joueuses de 8 à 88 ans !
Apprendre à dialoguer et dialoguer pour apprendre : pédagogie dialogique
Jolicoeur, P.-L. (2020). Apprendre pour dial oguer et dialoguer pour apprendre. Pédagogie dialogique en classe collégiale. Québec: Livres en ligne du CRIRES. iciLe mentorat : dossier thématique Ici
L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée
Michel Claeys Bouuaert, 2013Qu’est-ce exactement que l’intelligence émotionnelle? Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle? Pédagogie positive Pédagogie active Pédagogie coopérative Installer la confiance dans un groupe ...
Autant de thématiques abordées dans ce dossier
IciAIRAP : ici
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique