• Eduscol

    Proposition pour entrainer à l'écoute au quotidien Ici

    Ecouter peut-il être un objectif d'apprentissage ? Ici

    Que fait l'élève quand il écoute une leçon Ici

     

    L'enseignement explicite des stratégies d'écoute, C. Dimais

    Lien ici

     

     

    Dossier sur l'écoute du côté de l'adulte encadrant

    Un article intéressant ici


    votre commentaire
  • L'autonomie en pédagogie coopérative

    Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ? Ici

    Nous présentons ici une infographie qui expose des outils, et leur mise en cohérence, pour faire de l’autonomie et de la responsabilité des objectifs d’apprentissages dans le contexte des pédagogies coopératives. En partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes.

    De la coopération

    De la coopération

    Les dérives de la coopération

    Anticiper les dérives pour mieux enseigner et donc apprendre pour les élèves

    Dérives de la coopérationS. Connac et AEEPS

    Coopération entre élèves

    Organiser la coopération dans sa classe ICI

    Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec

    De la coopération

    Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée Ici

    La coopération entre élèves de l'école au collège - Autoformation 

    Parcours Magistère Ici

    De la coopération

    Jeu coopératif : ici

    Expédition Sagesse est un jeu pensé pour et avec des enseignants. Le jeu est accessible gratuitement et est partagé sous licence libre (CC BY-NC-SA).

    Pour gagner tous ensemble, il vous faudra répondre à des questions qui n’ont jamais LA bonne réponse. Ce qui compte, c’est donc COMMENT on répond.
    Deux joueurs dialogueront donc pour répondre à la question en essayant de valider un maximum de critères (donner un exemple, définir, argumenter, etc.), à l’appréciation des autres joueurs du groupe.
    Des défis pourront s’ajouter au jeu et ajouter une couche de rires et de réflexion.

    Prévu pour correspondre aux besoins des enseignants, ce jeu s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il a été conçu en s’appuyant sur des travaux académiques en philosophie pour enfants et des principes de sciences cognitives afin de faciliter les apprentissages. Le jeu a également bénéficié de l’expertise de plusieurs game designers talentueux, et le côté FUN a été validé par plus de 300 joueurs et joueuses de 8 à 88 ans !

    De la coopération

    Apprendre à dialoguer et dialoguer pour apprendre  : pédagogie dialogique

    Jolicoeur, P.-L. (2020). Apprendre pour dial oguer et dialoguer pour apprendre. Pédagogie dialogique en classe collégiale. Québec: Livres en ligne du CRIRES. ici

    De la coopération

    Le mentorat : dossier thématique Ici

    De la coopération

    De la coopération

    L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée  

    Michel Claeys Bouuaert, 2013Qu’est-ce exactement que l’intelligence émotionnelle? Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle? Pédagogie positive Pédagogie active Pédagogie coopérative Installer la confiance dans un groupe ...

    Autant de thématiques abordées dans ce dossier

    Ici
     
    AIRAP : ici

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique